Économie

L’Algérie va autoriser l’utilisation des cartes Visa et Mastercard

Le ministre des Finances annonce plusieurs nouveautés pour le paiement électronique en Algérie, notamment en ce qui concerne les transactions internationales.

Dans un entretien paru dans l’édition de ce lundi 18 novembre du quotidien El Khabar, Laaziz Fayed a fait savoir que les cartes de paiement internationales comme Visa et Mastercard seront acceptées pour les transactions électroniques en Algérie. Des distributeurs automatiques dédiés aux transactions internationales seront, en outre, introduits.

« S’agissant des mécanismes visant à améliorer le paiement électronique et à réduire les transactions en espèces, les banques travaillent en coordination avec la direction générale du Trésor pour développer les méthodes de paiement électronique, comme l’introduction de distributeurs automatiques de billets pour les transactions internationales et l’acceptation des cartes internationales Mastercard et Visa dans les transactions électroniques », a fait savoir le ministre.

M. Fayed n’a pas donné de délai pour l’entrée en vigueur de cette mesure. En mai dernier, le ministre des Startups, Yacine Oualid, a annoncé la possibilité pour les jeunes entrepreneurs d’utiliser les cartes Visa et Mastercard afin d’effectuer des paiements à l’étranger.

Le ministre des Finances a fait état aussi de l’adoption d’une procédure d’ouverture de compte à distance, à travers la vérification électronique de l’identité et le développement de la signature électronique.

Laaziz Fayed a livré quelques chiffres relatifs aux moyens de paiement électronique en Algérie, indiquant que le nombre de cartes en circulation au 31 août 2024 était de plus de 19 millions de cartes, dont plus de 4 millions de cartes interbancaires (CIB) et 14,9 millions de cartes d’Algérie Poste au moment où le nombre de distributeurs automatiques à travers le territoire national a atteint à la même date le nombre de 3.896 appareils.

Paiement électronique en Algérie : le ministre des Finances fait le point

Le nombre d’appareils de paiement électronique (TPE) en service jusqu’en août dernier était de 58.194 appareils, contre 53.191 appareils à fin 2023. Quant aux opérations à travers les TPE, elles se sont élevées à la même période à près de 490.000 transactions pour une valeur totale de 4 milliards de dinars.

Le paiement en ligne se développe aussi. Lancé en 2016 pour le recouvrement des factures, le système de paiement par carte via Internet compte aujourd’hui 510 commerçants en ligne enregistrés.

Le paiement mobile, qui a été ouvert dans une première phase entre les banques, a enregistré au 31 août dernier une valeur des transactions de 27 milliards de dinars contre 28 milliards pour toute l’année 2023.

Dans un autre registre, la direction générale du Trésor œuvre à doter les organismes et services publics du paiement de proximité (TPE) et du paiement à distance (Web), afin d’accélérer le rythme de collecte des recettes publiques.

Parmi les organismes concernés, Laaziz Fayed a cité les services du ministère des Finances (directions générales des douanes, des domaines de l’État, des impôts, du trésor), et ceux relevant des ministères de la Culture et de la Justice.

Selon le ministre, le nombre d’appareils de paiement installés au niveau des administrations publiques a atteint, au 14 octobre 2024, 1.876 appareils dans différentes wilayas. L’objectif de son département est de faire en sorte que les moyens de paiement électronique soient progressivement déployés au niveau de tous les organismes et services publics concernés, a-t-il fait savoir.

SUR LE MÊME SUJET :

Carte bleue européenne : ces 4 pays ont assoupli les conditions pour les étrangers

Les plus lus