search-form-close
L’Algérie va déployer un train géant de 2,2 km dans le désert

L’Algérie va déployer un train géant de 2,2 km dans le désert

DR
un chemin de fer

L’Algérie a lancé en novembre 2023 la construction d’une ligne ferroviaire de 950 km dans le désert pour transporter du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet à Béchar.

Sur cette ligne qui se distingue par son gigantisme et traverse des régions désertiques de l’extrême sud-ouest algérien, un train géant d’une longueur de 2,2 km et 177 wagons sera déployé.

C’est ce qu’a révélé le directeur général de la SNTF Adj Bouaouni dans un entretien à Echorouk News. Le train Gara Djebilet – Béchar sera ainsi le deuxième plus long au monde après celui de transport de minerai reliant Zouerate vers le port de Nouadhibou en Mauritanie.

« Nous allons recruter dans les régions du sud pour les besoins de nos projets dans le transport de marchandises. Pour la ligne de Gara Djebilet, le train peut arriver jusqu’à 2,2 km de long et 177 wagons », a expliqué le patron de la SNTF qui se prépare à entre dans une nouvelle phase dans le transport ferroviaire des marchandises, avec l’entrée en service des projets de production du minerai de fer de Gara Djebilet et de phosphate à Tébessa.

Transport ferroviaire de marchandises : la SNTF va changer de dimension

« La composition des trains de marchandises va changer à l’avenir. Il faut des centres de maintenance et un personnel qualifiés », a-t-il dit.

L’Algérie a entamé la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire de 950 km entre Gara Djebilet et Béchar pour transporter le minerai de fer. Un autre projet gigantesque de réalisation d’une ligne ferroviaire reliant Djebel Onk à Tébessa à Annaba sur 450 km.

Pour gérer ces deux grandes lignes, le DG de la SNTF a insisté sur la nécessité de recruter et de former du personnel dans le domaine de la maintenance des trains et du réseau ferroviaire.

M. Bouaouni a indiqué que la SNTF va acquérir 400 wagons-voyageurs et 600 locomotives dans le cadre de la modernisation de ses équipements afin d’augmenter le nombre de voyageurs transporté par an qui est actuellement de 32 millions.

La SNTF ambitionne aussi d’augmenter sa part dans le transport de marchandises pour passer de 6 millions de tonnes par an en 2024 à 100 millions de tonnes en 2040, selon son DG. Pour cela, la SNTF doit investir 3,5 milliards de dollars.

  • Les derniers articles

close