search-form-close
L’Algérie va importer d’importantes quantités d’aliments de bétail

L’Algérie va importer d’importantes quantités d’aliments de bétail

Par Fred / Adobe Stock
Du maïs.

L’Algérie, via l’Office national de l’aliment de bétail (Onab), a lancé, ce mercredi 5 février, trois nouveaux appels d’offres internationaux pour l’achat d’importantes quantités de maïs, d’orge et de farine de soja, destinées à l’alimentation de bétail et de volaille.

La plus importante part de ce nouvel appel d’offres lancée par l’Onab, soit 240.000 tonnes, concerne le maïs destiné à la fabrication d’aliments de bétail. Pour l’orge fourragère et la farine de soja, les quantités commandées sont de 35.000 tonnes pour chaque produit.

Trois nouveaux appels d’offres pour l’achat de quantités de maïs, d’orge et de farine de soja

Selon une dépêche de l’agence Reuters, citant des négociants européens, l’organisme public algérien Onab a lancé trois appels d’offres internationaux pour l’achat de 240.000 tonnes de maïs destiné à l’alimentation animale, 35.000 tonnes d’orge fourragère et 35.000 tonnes de farine de soja.

L’Office national de l’aliment de bétail a fixé la date limite de soumission des propositions de prix dans le cadre de ces appels d’offres au jeudi 6 février, précise la même source.

Récemment, l’organisme public algérien avait également lancé trois appels d’offres internationaux pour l’acquisition de maïs, d’orge et de farine de soja, avec exactement les mêmes quantités que les trois nouveaux appels d’offres.

Selon les négociants européens, cités par Reuters, l’Algérie n’a pas effectué d’achats significatifs lors des précédents appels d’offres pour les mêmes tonnages de maïs, d’orge et de farine de soja, clôturés mardi 4 février.

Et c’est donc la raison pour laquelle l’Onab a lancé ces trois nouveaux appels d’offres le lendemain de la clôture des trois précédents appels d’offres.

Le maïs grain a été déclaré comme culture stratégique en Algérie

Le 16 janvier dernier, l’Algérie avait également lancé trois appels d’offres similaires, pour 240.000 tonnes de maïs destinés à l’alimentation animale et 35.000 tonnes d’orge fourragère, a rapporté l’agence Reuters.

Les grains de maïs sont essentiellement destinés au secteur de l’aviculture, mais ils sont aussi utilisés pour l’engraissement des veaux et des agneaux. Selon les chiffres officiels, les importations annuelles de l’Algérie sont de l’ordre de 4 millions de tonnes de maïs.

Pour rappel, la culture de maïs grain a été déclarée comme culture stratégique en Algérie au même titre que celles du blé, des légumes secs et des oléagineux. Les investisseurs sont donc invités à s’orienter vers cette culture afin de réduire la facture de l’importation.

Actuellement, dans les élevages avicoles en Algérie, l’alimentation à base de maïs et de tourteaux de soja représente plus de 70 % des coûts.

SUR LE MÊME SUJET :

Aliments de bétail : comment l’Algérie peut réduire les importations

  • Les derniers articles

close