Économie

L’Algérie va lancer une ligne ferroviaire de 2.000 km en 2025

Le projet de relier par train Alger à Tamanrasset dans l’extrême sud de l’Algérie prend forme. Les premiers coups de pioche des tronçons qui ne sont pas encore réalisés de cette ligne ferroviaire de plus de 2.000 km seront donnés cette année.

C’est le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base Lakhdar Rekhroukh qui l’a annoncé samedi 8 février au cours d’une conférence de presse en marge d’une réunion avec les cadres de son département.

C’est le troisième grand projet ferroviaire que l’Algérie s’apprête à mettre en chantier en 2025, après les lignes ferroviaires reliant Gara Djebilet (Tindouf) à Béchar sur 950 km, et Djebel Onk (Tébessa) à Annaba pour respectivement le transport du minerai de fer et du phosphate. Ces deux derniers ont été lancés en 2023 et seront bientôt achevés.

Ligne ferroviaire Alger – Tamanrasset : voici ce qui reste à réaliser

« Le projet de cette ligne reliant les wilayas du nord et du sud, auquel le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance capitale, sera lancé cette année« , a déclaré M. Rekhroukh, selon l’agence officielle APS.

La ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset s’étend sur 2039 km et traverse 10 wilayas du pays, selon la fiche technique de l’Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif). Certains tronçons de cette ligne sont déjà opérationnels.

D’autres sont à l’étude, notamment la partie qui relie Blida à Boughezoul, qui est la plus difficile en raison de la traversée des gorges de la Chiffa, une région montagneuse où la construction d’un chemin de fer va nécessiter d’importants investissements.

Le ministre des Travaux publics a précisé que le projet du train Alger-Tamanrasset sera entamé dans les « prochains jours » par le tronçon reliant Boughezoul à Ksra El Boukhari dans la wilaya de Médéa.

Les travaux sur d’autres tronçons seront lancés en 2026, a-t-il dit, sans donner plus de détails. Le coût de ce projet n’a pas été dévoilé.

Selon l’Anesrif, 250 km de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset sont déjà exploités, 639 km sont finalisés au niveau des études alors que les études pour 1050 km sont en cours.

Les lignes déjà fonctionnelles sont celles reliant Alger à Blida sur 68 km, et Boughezoul à Laghouat sur 250 km. En tout, il reste 1689 km à construire pour permettre au train de relier Alger à Tamanrasset.

Dans le détail, il reste la construction d’une ligne entre Blida et Boughezoul ou la réhabilitation de la ligne existante, et d’une autre liaison entre Laghouat et Tamanrasset.

Algérie : le réseau ferroviaire va atteindre près de 15.000 km

Dans ce projet, la ligne Blida-Bouzeghoul est la plus stratégique puisqu’elle permettra non seulement au train venant d’Alger de poursuivre son tracé vers Tamanrasset, mais aussi elle reliera la capitale à la rocade ferroviaire des Hauts plateaux.

Avec la construction de la ligne Alger-Tamanrasset, le réseau ferroviaire algérien va atteindre une longueur totale de près de 10.000 km, selon Rekhroukh. Actuellement, la longueur du réseau ferroviaire d’Algérie est de 4737 km.

Cette longueur passera à 6820 km avec la mise en service des nouvelles lignes de l’est en 2027 et de l’extrême sud-ouest du pays « probablement en 2025 », avant d’atteindre 9.896 km après la mise en service de la voie ferrée entre Alger et Tamanrasset, selon le ministre. À terme, l’Algérie va compter 15.000 km de voies ferrées, a ajouté le ministre.

Les plus lus