search-form-close
L’Algérienne Yasmine Iamarene reçoit un prestigieux prix en France

L’Algérienne Yasmine Iamarene reçoit un prestigieux prix en France

Via Facebook
Yasmine Iamarene

Nés et formés en Algérie, beaucoup d’Algériens réalisent des parcours impressionnants à l’étranger, notamment en France, où se concentre la plus importante diaspora algérienne.

Dans le cadre de la 52eme édition de la cérémonie du Bold Woman Award, organisée par la Maison Veuve Clicquot à la Bibliothèque Nationale de France, qui célèbre « l’audace entrepreneuriale des femmes qui aspirent à impacter positivement la société », une jeune algérienne a été distinguée.

Yasmine Iamarene : née en Algérie et monte une start-up prometteuse en France

Il s’agit de Yasmine Iamarene, co-fondatrice de MiPi, une startup de transport spécialisée sur le dernier kilomètre décarboné. Elle a reçu le 52eme Bold Future Award. La jeune algérienne a co-fondé son entreprise en pleine crise sanitaire, rapporte le média français Le Figaro, ce mercredi 4 décembre.

Yasmine Iamarene, poursuit la même source, est née en Algérie où elle est diplômée d’une école de commerce. Elle a travaillé, en tant que financière pendant 10 ans dans de grandes entreprises textiles.

Sa Startup, MiPi, est spécialisée dans le transport éco-responsable des marchandises. Elle répond notamment aux exigences d’un marché en pleine croissance de la livraison sur le dernier kilomètre.

MiPi se démarque des autres start-up car elle est notamment engagée « en matière de parité, de formation, de bien-être au travail et de transition écologique », note le journal français, qui ajoute que ce secteur reste encore très dominé par des entrepreneurs hommes.

MiPi, une startup qui travaille avec Carrefour et Amazon

Dans une déclaration accordée à France Info en avril dernier, Yasmine Iamarene affirme sa volonté de « féminiser » le secteur de la livraison. « On a 45 % de femmes pour moins de 5 % sur le secteur », a-t-elle noté, assurant qu’elle a « grandi en banlieue et qu’elle sait que l’égalité des chances n’est pas toujours chose donnée ».

La start-up de cette jeune entrepreneuse algérienne travaille avec des géants du commerce mondial, comme Carrefour ou encore Amazon. MiPi, qui compte 250 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, dévoile Le Figaro.

Pour Yasmine Iamarene, 37 ans, le Bold Future Award qu’elle vient de recevoir constitue « une belle récompense mais surtout une incroyable responsabilité pour envoyer un message fort à d’autres femmes».

Alors que le Bold Woman Award, organisé par la maison Veuve Clicquot en 1972, a déjà récompensé plus de 450 femmes entrepreneures dans 27 pays, le Bold Future Award, lancé par la même maison en 2014, tend quant à lui à « encourager jeunes entrepreneures ayant créé ou repris leur entreprise depuis moins de 5 ans », lit-on sur le site web de LVMH, géant mondial du luxe et propriétaire de Veuve Cliquot.

  • Les derniers articles

close