C’est officiellement la fin de la brouille entre Alger et Paris. L’ambassadeur d’Algérie en France Saïd Moussi a repris du service.
Said Moussi avait été rappelé sur ordre du président de la République Abdelmadjid Tebboune le 8 février dernier en réaction à l’affaire Amira Bouraoui.
Alors qu’elle était sous ISTN (interdiction de sortie du territoire national), l’activiste politique algérienne a pu embarquer le 6 février pour la France à partir de l’aéroport de Tunis après intervention des services consulaires français.
L’Algérie avait dénoncé « une exfiltration clandestine et illégale » et rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations.
Algérie – France : la fin de la brouille
L’affaire Amira Bouraoui avait jeté un froid glacial dans les relations entre les deux pays qui avaient connu une période de fortes turbulences à l’automne 2021, après les déclarations controversées du président Emmanuel Macron sur le système politique algérien et l’Algérie.
L’ambassade d’Algérie à Paris a fait état ce jeudi 30 mars sur les réseaux sociaux de la première activité officielle de Saïd Moussi après son retour à son poste.
L’ambassadeur algérien a été reçu par la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, indique la représentation algérienne dans un tweet, ajoutant que les deux parties ont fait le point sur les prochaines échéances bilatérales, « dans le cadre de l’agenda politique convenu entre les hautes autorités ».
Au cours d’un entretien téléphonique, le président Abdelmadjid Tebboune a informé vendredi dernier, 24 mars, son homologue Emmanuel Macron du retour « prochain » à son poste de l’ambassadeur d’Algérie en France.
Les deux présidents ont aussi évoqué la visite d’Abdelmadjid Tebboune à Paris prévue en mai prochain. La perspective de cette visite a sans doute contribué à précipiter le retour à son poste de l’ambassadeur Said Moussi.
SUR LE MEME SUJET :
Algérie – France : le dégel relance la question du gaz
Ambassade de France à Alger : Stéphane Romatet pourrait remplacer François Gouyette