Dans le cadre du développement et d’extension du réseau ferroviaire en Algérie, une société chinoise a officiellement inauguré, ce dimanche 10 novembre, son usine de fabrication de traverses ferroviaires à Tindouf, à l’extrême-ouest du pays.
L’Algérie a lancé, il y a quelques années, un ambitieux projet de développement et d’extension de son réseau ferroviaire. Ce projet comprend une ligne de 950 km pour l’acheminement du minerai de fer du gisement géant de Gara Djebilet à Tindouf jusqu’à Béchar.
Les travaux d’un premier tronçon de cette ligne ont été lancés fin novembre 2023. Fin octobre dernier, le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh s’est rendu sur le site du chantier et il s’est dit « satisfait » du rythme des travaux.
CRCC Algérie inaugure son usine de fabrication de traverses ferroviaires à Tindouf
Dans le cadre de ce projet minier de chemin de fer Tindouf-Béchar-Gara Djebilet, l’entreprise chinoise, China Railway Construction Corporation Algérie (CRCC), a officiellement inauguré dimanche son usine de fabrication de traverses ferroviaires.
Selon l’agence de presse nationale chinoise, Xinhua, cette usine est désormais opérationnelle. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du wali de Tindouf, du représentant du maître d’ouvrage, ainsi que du directeur de China Railway Construction Corporation Algérie.
Les services de la wilaya de Tindouf ont également annoncé le lancement de l’usine, en présence du wali Mustapha Dahou, du P/APW et des services de sécurité. Des représentants de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), étaient également présents.
Le lancement de cette usine marque le début de la phase confiée à l’entreprise chinoise du projet de construction de la ligne minière de l’ouest algérien. « Nous nous engageons à mener ce projet avec rigueur, en respectant les délais et en garantissant une qualité optimale », a déclaré Xu Huaxiang, le directeur de CRCC Algérie.
La première usine établie par une entreprise chinoise dans le désert saharien
L’entreprise chinoise va réaliser, conjointement avec le groupe public algérien Cosider, un tronçon de 575 km de la ligne ferroviaire de 950 km reliant Tindouf, Béchar et Gara Djebilet.
Une fois achevé, cette ligne va relier les zones minières, industrielles et portuaires, tout en favorisant la connectivité régionale et le développement économique des régions associées.
Le directeur général de la branche Afrique du Nord de CRCC, Dong Lin, a expliqué lors de la cérémonie d’inauguration que cette usine est la première en son genre, établie par une entreprise chinoise dans le désert saharien.
Érigée sur une superficie de 91 000 m² au lieu-dit Hassi-Khebi, l’usine se chargera de la préfabrication et la fourniture de 1,2 million de traverses pour le projet ferroviaire. Sur le plan technique, l’usine dispose de deux lignes de production automatisées d’une capacité de production de 3 000 traverses par jour. Le montant de l’investissement n’a pas été précisé.