L’Algérie continue d’attirer les investisseurs dans le domaine des hydrocarbures. Cette fois, c’est Sinopec qui a fait le pas. Le géant énergétique chinois a signé ce mardi 25 février un contrat avec Sonatrach pour l’exploration et la recherche d’hydrocarbures dans le sud algérien, a annoncé le géant gazier algérien dans un communiqué.
Les deux compagnies ont conclu à Alger un « nouveau contrat d’hydrocarbures de forme partage de production sur le périmètre de Hassi Berkane Nord (HBAN), sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités d’hydrocarbures », a précisé Sonatrach.
Les deux compagnies algérienne et chinoise ont signé le 3 mars dernier un protocole d’accord.
Les négociations dans le cadre de ce protocole ont abouti ce mardi, soit près d’une année après, à la signature de ce contrat, à travers duquel, Sonatrach et Sinopec, « s’engagent à exécuter un programme de travaux minimum de recherche et d’appréciation pour mettre en valeur et développer les hydrocarbures du périmètre de Hassi Berkane Nord situé entre les wilayas de Ouargla et d‘El Meniaa et à 80 km de Hassi Messaoud. »
Hydrocarbures : la Chine renforce ses positions en Algérie
Selon le communiqué de Sonatrach, le montant de l’investissement prévu pour le « programme d’exploration et de développement de ce périmètre est estimé à 850 millions de dollars ».
Cette alliance entre Sonatrach et Sinopec permet à la Chine de renforcer ses positions dans le domaine des hydrocarbures en Algérie.
Présent en Algérie depuis 2022, le géant énergétique chinois opère avec Sonatrach sur « le gisement de Zarzaitine, dont l’objet est l’augmentation du taux de récupération des réserves de pétrole brut », rappelle le groupe public algérien.
Sonatrach explique que la conclusion de ce contrat avec Sinopec « traduit la volonté des deux sociétés à consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariats dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. »