search-form-close
Le chinois Sinopec autorisé à explorer les hydrocarbures en Algérie

Le chinois Sinopec autorisé à explorer les hydrocarbures en Algérie

Source : Sonatrach
Une Raffinerie

Le groupe pétrolier Sonatrach et la société chinoise Sinopec renforcent leur coopération. Mardi 25 février, les deux parties ont signé un nouveau contrat d’exploitation d’hydrocarbure, a annoncé le ministère de l’Energie et des mines dans un communiqué.

La nouvelle convention « vise à explorer et exploiter les hydrocarbures dans la zone d’exploration Hassi Berkane Nord, dans le cadre des dispositions de la loi n°19-13 réglementant les activités des hydrocarbures en Algérie », a indiqué le communiqué.

Le contrat a été signé au niveau du siège du groupe algérien entre le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi d’une part et le premier vice-président de Sinopec, Niu Xuanwen.

« Une nouvelle étape de coopération entre l’Algérie et la Chine »

Cet accord de partenariat entre Sonatrach et Sinopec représente « une nouvelle étape dans la coopération énergétique algéro-chinoise et reflète l’engagement de l’Algérie à renforcer les partenariats stratégiques avec les acteurs majeurs du secteur énergétique, afin de réaliser une valeur ajoutée et de contribuer au développement de l’industrie énergétique nationale », souligne encore le communiqué.

Et ce, ajoute la même source, « en exploitant les ressources énergétiques et en valorisant la production nationale, conformément aux dernières normes technologiques et aux technologies de pointe ».

Ce contrat « traduit la volonté de Sonatrach d’établir des partenariats solides avec de grandes entreprises internationales, pour assurer le transfert de technologie et l’échange d’expertise, renforçant ainsi la position de l’Algérie en tant que source fiable d’énergie aux niveaux régional et international », indique encore la même source.

Il est à noter qu’avant de procéder à la signature de cette convention,  la délégation de l’entreprise chinoise a été reçue par le ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, Mohamed Arkab.

Lors de la rencontre, qui s’est tenue au niveau du siège du même département ministériel, les deux parties ont exprimé leur satisfaction des relations de coopération entre l’Algérie et la Chine.

Elles sont également affirmé « leur engagement commun à renforcer et à élargir la coopération dans le domaine de l’énergie entre les deux groupes au service des intérêts mutuels et pour contribuer aux efforts de l’Algérie pour le développement de son secteur énergétique et le renforcement de sa place au niveau international », a rapporté un autre communiqué du même ministère.

  • Les derniers articles

close