L’Algérie s’invite en Premier League anglaise. Pour marquer sa rencontre choc avec Manchester City, disputée dimanche au stade de l’Etihad, Liverpool a utilisé l’image d’un monument emblématique algérien.
L’affiche annonçant la rencontre, dans le cadre de la 26ᵉ journée de Premier League anglaise, a été réalisée sur fond d’un dessin du pont historique de Sidi M’Cid de Constantine, avec un drapeau algérien. Une initiative des plus surprenantes et des plus originales.
Liverpool met à l’honneur Constantine et l’Algérie
L’affiche met en avant trois joueurs emblématiques du club anglais, Mohamed Salah, Diogo Jota et Ryan Gravenberch, marchant sur le célèbre pont suspendu, qui relie les deux rives escarpées des gorges de Rhummel.
L’utilisation de ce pont emblématique de la ville des ponts a d’ailleurs porté bonheur aux Reds, puisque le club s’est imposé par deux buts à zéro face à Manchester City, ce qui lui a permis de consolider sa place en tête du classement.
Avec cette victoire précieuse, les Reds ont pris 11 points d’avance en tête de la Premier League et filent vers le titre.
L’international égyptien, Mohamed Salah, qui figure sur l’affiche, a été le premier à inscrire un but, à la 14e minute de jeu. Avant la fin de la première partie, l’international hongrois, Dominik Szoboszlai, a inscrit le second but de la rencontre, à la 37e minute, bien servi par l’Egyptien.
L’affiche publiée sur les comptes officiels de Liverpool en arabe sur Facebook et X n’a pas manqué d’attirer l’attention des internautes algériens, notamment les fans de la Premier League anglaise. En plus du pont suspendu de Sidi M’Cid, le drapeau algérien mis en avant a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux.
« Le plus beau sur cette affiche est Mohamed Salah et le drapeau algérien »
« Londres, l’empire où le soleil ne se couche jamais, rend hommage à Cirta, capitale de la Numidie. Les grandes civilisations se reconnaissent », a écrit un internaute algérien en commentaire.
De nombreux internautes égyptiens ont aussi salué le clin d’œil fait par Liverpool à l’Algérie et à son histoire. « Le drapeau algérien est la fierté de tout égyptien. Et tant que ce drapeau existe, le drapeau égyptien existera aussi », a écrit l’un d’eux. « Le plus beau sur cette affiche est Mohamed Salah et le drapeau algérien », a écrit un autre.
Construit par l’ingénieur français Ferdinand Arnodin et inauguré le 19 avril 1912, le pont Sidi M’Cid, d’une longueur de 160 mètres, trône à 175 mètres au-dessus de oued Rhummel. Ce chef-d’œuvre architectural est un symbole fort de la ville de Constantine et une attraction touristique incontournable pour les visiteurs.