Économie

Le dinar algérien s’apprécie davantage face au dollar

Le dinar algérien est sur une courbe ascendante face au dollar américain depuis quelques semaines, enregistrant ses plus hautes valeurs depuis une année.

Selon le tableau des cotations quotidiennes de la Banque d’Algérie, la monnaie nationale est cotée ce lundi 9 janvier à 136,89 dinars pour un dollar, au plus haut depuis le 29 septembre 2021.

Le 19 décembre dernier, le billet vert valait 137,23 dinars. Hier, dimanche 8 janvier, il était toujours au-dessus de 137 dinars, précisément à 137,12 dinars pour un dollar.

L’euro pour sa part est toujours au-dessus de 145 dinars. Sa valeur ce lundi matin était de 145,63 dinars pour un euro, reculant de seulement quelques centimes par rapport à son cours de fin décembre.

La monnaie unique européenne a repris de la vigueur après plusieurs mois de quasi-parité avec le billet vert.

Face au dinar algérien, l’euro demeure toutefois loin de son record absolu enregistré en janvier 2021, à 162,77 dinars pour un euro.

S’agissant des autres monnaies, la livre sterling britannique valait ce lundi 9 janvier 166,11 dinars et le dollar canadien 102,07 dinars.

Malgré l’appréciation de la monnaie algérienne au cours officiel face aux principales devises étrangères, le marché parallèle ne suit pas. L’Euro est échangé à Alger à plus de 218 dinars et le dollar à 207, voire jusqu’à 208 dinars.

Les autorités algériennes se sont engagées ces derniers mois à œuvrer à renforcer la valeur du dinar. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a expliqué en décembre que l’appréciation de la monnaie nationale est un des leviers sur lesquels il s’appuie pour consolider le pouvoir d’achat des citoyens, en plus de l’augmentation des salaires, du maintien de la subvention des produits de première nécessité et la poursuite de la lutte contre la spéculation. Un dinar plus fort signifie en effet des prix à l’importation plus bas.

Les plus lus