Changement à la tête des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire. Le général-major Zoubir Ghouila a été installé ce dimanche 23 février dans ses nouvelles fonctions de commandant des Forces aériennes, en remplacement du général-major Mohamed Laraba.
L’annonce a été faite par le ministère de la Défense nationale. La cérémonie d’installation du nouveau chef des Forces aériennes a été présidée par le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, selon la même source.
Après la cérémonie d’installation, le général d’armée a prononcé une allocution d’orientation, qui a été diffusée par visioconférence à toutes les unités des Forces aériennes. Saïd Chanegriha a « fait mention des exploits de la diplomatie algérienne qui ont été réalisés à la faveur des orientations judicieuses de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, au double plan régional et international», selon le communiqué.
Chanegriha évoque les succès de la diplomatie algérienne
«En cette occasion, je tiens à saluer la dynamique active que notre diplomatie a enregistrée récemment, en exécution des orientations judicieuses de monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale », a déclaré le général d’armée.
Saïd Chanegriha a indiqué le président Tebboune a « permis à l’Algérie de renforcer sa présence au niveau continental et international, à travers un activisme remarquable au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, en sa qualité de membre non permanent, mais également à travers l’augmentation de sa représentativité au sein des mécanismes et organismes de l’Union africaine, et ce, en considération de l’importance accordée par notre pays à sa profondeur africaine».
Il a enchaîné en affirmant que la diplomatie militaire de l’Algérie a enregistré une « forte dynamique, traduite par l’accueil de nombreuses délégations militaires étrangères de haut niveau, et des visites effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des efforts de raffermissement des relations de coopération bilatérale et multilatérale avec les armées amies ». Il a expliqué que l’objectif est de « renforcer notre appareil de défense et lui permettre de relever les défis sécuritaires qui s’imposent à notre pays, à l’aune des changements géopolitiques que connaît notre sous-région. »