La championne algérienne de boxe est aussi une dame de grande classe, n’en déplaise à ceux qui l’accusent d’être un homme. Trois mois après les Jeux olympiques de Paris 2024, Imane Khelif a tout pardonné à l’une de ses principales accusatrices, l’Italienne Angela Carini, allant jusqu’à la qualifier de “sœur” et d’ “amie”.
La polémique qui avait entouré la participation de l’Algérienne aux JO de Paris 2024 avait pris une autre tournure après le huitième de finale qui l’avait opposée à l’Italienne Angela Carini.
Ayant abandonné après 26 secondes sur le ring, l’Italienne avait fondu en larmes et refusé de saluer son adversaire, alimentant les accusations à l’égard d’Imane Khelif.
Pendant tout le tournoi, celle-ci a vécu un cauchemar, de nombreuses personnalités mondiales s’étant jointes à la campagne qui la ciblait, l’accusant d’être une transgenre et lui déniant le droit de participer à des compétitions de boxe féminine.
Parmi ses accusateurs, le futur président américain Donald Trump qui a été élu le 5 novembre à la tête des Etats-Unis, le milliardaire Elon Musk, l’écrivaine britannique J. K. Rowling et évidemment la présidente du conseil italien Giorgia Meloni et son adjoint Matteo Salvini qui se sont solidarisés avec leur compatriote.
Malgré l’adversité, Imane Khelif est allée jusqu’au bout, arrachant la médaille d’or olympique des -66 kilogrammes le 9 août.
L’Algérienne Imane Khelif pardonne à l’Italienne Angela Carini
Consciente que sans son attitude sur le ring, la polémique n’aurait pas pris une telle ampleur, Angela Carini a présenté ses excuses à l’Algérienne dès le lendemain du combat, le 2 août.
“Toute cette polémique me rend triste. Je suis également désolée pour mon adversaire. Si le CIO a dit qu’elle pouvait combattre, je respecte cette décision », a déclaré l’Italienne au média de son pays, La Gazzetta dello sport.
« Ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu de faire. Je veux m’excuser auprès d’elle et de tous les autres. J’étais en colère parce que mes Jeux olympiques étaient partis en fumée », a-t-elle ajouté, assurant que si elle croisait à nouveau Imane Khelif, elle « l’embrasserait ».
La pugiliste algérienne est revenue lundi 11 novembre sur cet épisode lors de son passage sur la chaîne de télévision italienne Rai 3. “Je connais bien Angela Carini et je ne veux pas la blâmer », a-t-elle déclaré, indiquant toutefois être “en colère contre les personnes qui ont fait pression sur elle. »
« J’ai vu une vidéo où elle s’excuse, je les accepte. Angela est une sœur, une amie. C’est comme ça dans le sport. Je veux dire à Angela que j’ai entendu ses excuses et que je les accepte du fond du cœur », a ajouté Imène Khelif qui montre ainsi qu’elle est tout aussi élégante sur et en dehors des rings.