search-form-close
Le journaliste Fayçal Métaoui rejoint la Présidence : son parcours et sa mission

Le journaliste Fayçal Métaoui rejoint la Présidence : son parcours et sa mission

Via Facebook
Fayçal Métaoui

Fort d’une riche expérience dans le domaine de l’information et de l’audiovisuel auprès de nombreux médias, dont El Watan et TSA (Tout sur l’Algérie), le journaliste Fayçal Métaoui vient d’être chargé d’une mission auprès de la présidence de la République.

« Par décret présidentiel du 18 février 2025, M. Fayçal Métaoui est nommé chargé de mission à la Présidence de la République », peut-on lire dans le décret de nomination du journaliste, publié dans le journal officiel N° 11 du 19 février.

Fayçal Métaoui, nommé chargé du dossier cinéma à la présidence de la République

Le journaliste est nommé chargé du cinéma à la présidence de la République. Jusque-là, Fayçal Métaoui occupait le poste du rédacteur en chef du service francophone de la chaîne internationale algérienne Al24 news. Il est également journaliste du site d’information 24H Algérie, dont il est également le fondateur.

Le nouveau chargé de mission à la présidence a travaillé comme correspondant à Alger de la radio Monte-Carlo Doualiya, chroniqueur à la chaîne de télévision privée Echorouk TV et à la chaîne internationale AL24 news.

Fayçal Métaoui a commencé sa carrière de journaliste en 1992 comme collaborateur hebdomadaire Centre Ouest, puis comme journaliste et grand reporter éditorialiste au quotidien El Watan, de 1993 à 2017.

Un riche parcours professionnel

Durant sa longue et riche carrière de journaliste, Métaoui a collaboré avec plusieurs autres médias algériens et étrangers, dont El Khabar Hebdo, Les Afriques (hebdomadaire suisse), TSA (Tout sur l’Algérie), Huff Post Algérie, la Chaine III de la Radio algérienne.

Dans le secteur culturel, Fayçal Métaoui a participé dans plusieurs festivals nationaux, de théâtre, de cinéma ou de musique, en tant que responsable, membres ou participant dans les commissions de jurys.

Il cumule aussi diverses expériences à l’échelle internationale, dont la participation à une mission internationale d’observation des élections générales au Yémen, en avril 2002 et une visite d’étude sur les missions de l’OTAN au Kosovo, avril 2005, à Bruxelles et à Pristina.

En juillet 2006, Métoui a participé aux audiences publiques de la Commission internationale des juristes sur la lutte contre le terrorisme au Maroc et l’année d’après à l’élaboration du rapport mondial sur la lutte contre la corruption.

Le diplômé en marketing international à l’Institut international du commerce d’Alger a effectué plusieurs stages et formations à l’étranger (France, Belgique, États-Unis …) notamment dans le domaine de l’information et du journalisme. 

 

  • Les derniers articles

close