search-form-close
Le Maroc confronté à une épidémie de la rougeole

Le Maroc confronté à une épidémie de la rougeole

Par BirgitKorber | Adobe Stock
Maroc

Le Maroc fait face à une propagation accélérée de la rougeole. Avec plus de 25.000 cas recensés depuis le mois de septembre 2023, cette maladie contagieuse inquiète les spécialistes.

Avec une transmission qui se fait par voie aérienne, et des symptômes qui touchent d’abord l’appareil respiratoire puis tout l’organisme, pouvant même se solder par le décès, la rougeole est plus fréquente chez les enfants, mais touchent également les adultes.

Au Maroc, la sonnette d’alarme est déjà tirée. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement marocain, a confirmé « un retour de la rougeole » dans le pays, et a fait part d’une « accélération du nombre de cas », rapporte le média tunisien La Presse.

Le Maroc compte environ 120 cas de décès causés par la rougeole depuis septembre 2023, selon les dernières déclarations du directeur de la direction de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies relevant du ministère marocain de la Santé, rapporte le média Al Arabia.

Rougeole au Maroc : il s’agit d’un nouveau variant, estime ce spécialiste

Le responsable a indiqué que l’évolution de la maladie « n’est pas normale », rapporte la même source qui a contacté le spécialiste en biologie et en immunologie, le professeur Abdeldjabar Andaloussi, qui évoque quant à lui une « épidémie » et une « mutation  du virus ».

Le spécialiste estime que les déclarations officielles au Maroc sont « inquiétantes » et qu’il faut que les autorités compétentes du pays déclarent que la propagation  de cette maladie a atteint le stade d’épidémie, assurant que l’augmentation des cas de décès causés par la rougeole est due à un nouveau variant du virus.

Alors que le porte-parole du gouvernement marocain a indiqué que « la meilleure solution de lutter contre ce type de virus est la vaccination », le spécialiste estime quant à lui que la situation nécessite une approche thérapeutique et que la vaccination a été dépassée par l’évolution du virus.

Le spécialiste note aussi qu’il faut pratiquer des autopsies sur les cadavres des personnes décédées des complications liées au virus de la rougeole  afin de connaître les causes exactes de la mort mais surtout d’identifier le nouveau variant du virus.

Le Maroc n’a pas pris l’avertissement de l’OMS au sérieux

Le professeur Abdeldjabar Andaloussi estime par ailleurs que le nouveau variant de la rougeole a fait son apparition au Maroc en septembre 2023, et rappelle que l’OMS a émis un avertissement à cet effet, mais que le Maroc n’a pas pris cet avertissement au sérieux, rapporte encore Al Arabiya.

Le spécialiste a aussi indiqué que le virus s’est déjà propagé dans plusieurs régions du Maroc, commençant par la région de Souss, au Sud, jusqu’à atteindre Tanger, plus au Nord, alors que le gouvernement n’avait pas déployé une stratégie efficace de suivi.

L’épidémie s’est d’ailleurs glissée dans les établissements pénitenciers marocains, faisant plus de 79 cas parmi les prisonniers, dont 7 mineurs, deux femmes et un enfant accompagnant sa mère, ont indiqué les autorités marocaines.

Par ailleurs, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, le docteur Tayeb Hamdi, a rappelé que le Maroc a failli se débarrasser définitivement de la rougeole, vu que le pays ne comptait pas plus de 10 cas par année avant 2023. 

Le retour en force de cette maladie et la mutation du virus signe donc l’échec de la politique vaccinale au Maroc et constitue un coup dur pour les efforts déployés pendant ces dernières années par le gouvernement marocain.

  • Les derniers articles

close