Société

Le prochain Pape sera-t-il Algérien ? La réponse du cardinal Jean-Paul Vesco

L’archevêque d’Alger, le cardinal Jean-Paul Vesco, a la possibilité de prétendre à la succession du Pape François, décédé lundi 23 avril. Le futur Pape sera choisi parmi les cardinaux âgés de moins de 80 ans, ce qui est le cas de Jean-Paul Vesco (63 ans).

D’origine française, le cardinal d’Alger a obtenu la nationalité algérienne en 2023. Il pourrait donc devenir le quatrième Pape nord-africain de l’Eglise catholique de l’histoire. Sera-t-il pour autant candidat ? 

Jean-Paul Vesco estime qu’il n’a pas les qualités pour devenir Pape

La question lui a été posée par BFMTV ce mardi 22 avril. “Il faut un certain nombre de qualités que je ne crois pas avoir, tout simplement”, a-t-il répondu, ajoutant qu’il “n’y a pas beaucoup de cardinaux qui ont ces qualités-là”. 

Jean-Paul Vesco a toutefois avoué qu’il n’a pas beaucoup réfléchi à la question. “J’avoue que je n’ai pas beaucoup réfléchi parce que j’ai envie d’arriver avec cette forme de fraîcheur, et puis je sais quand même que l’Esprit saint joue son rôle. Il faut laisser jouer”, a-t-il dit. 

Selon le cardinal franco-algérien, des figures émergeront très rapidement dans les prochains jours et “c’est pour cela que c’est finalement bien d’arriver vierge de toute idée préconçue, ne pas savoir comment ça va se passer”. “Je crois que ça ne se passe jamais de la même façon d’un conclave à l’autre”, a-t-il souligné. 

Né à Lyon en 1962, Jean-Paul Vesco a exercé pour la première fois en Algérie au début des années 2000, d’abord à Tlemcen puis à Oran comme vicaire du diocèse de la deuxième ville d’Algérie. Rentré en France en 2010, il est revenu deux ans plus tard en Algérie où le Pape Benoît XVI l’a nommé évêque d’Oran. 

Jean-Paul Vesco, le cardinal algérien qui peut prétendre à la fonction de Pape 

En 2021, le Pape François l’a nommé archevêque d’Alger. Il a été créé cardinal le 6 octobre 2024 par le mêle Pape. Il est depuis janvier dernier membre du Dicastère pour le dialogue interreligieux.

En février 2023, il obtient la nationalité algérienne en vertu d’un décret signé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. 

Très attaché à l’Algérie, le cardinal Jean-Paul Vesco n’a pas hésité à intervenir dans le débat sur la crise entre Algérie et Paris, fustigeant sans ambages dans un entretien au journal La Croix, fin mars dernier, le rôle néfaste de l’extrême-droite et de la droite dure française, notamment le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. 

Le 6 avril, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en visite en Algérie, s’est rendu chez l’archevêque à la cathédrale Notre-Dame d’Afrique.

Le Pape François, de nationalité argentine, est le premier Pape non européen depuis le 8e siècle. Dans les premiers siècles du christianisme, l’Église a été dirigée plusieurs fois par des Papes non européens. Trois d’entre eux étaient originaires d’Afrique du nord, Victor 1er (de 189 à 199), le Pape Miltiade (311-314) et Gélase 1er (492-496). 

Le nom de Jean-Paul Vesco a été cité par les commentateurs parmi ceux qui peuvent légitimement prétendre à la fonction papale et devenir, par sa nationalité algérienne, le quatrième Pape nord-africain de l’histoire. 

Les plus lus