International

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris sollicite le Pape

Le recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP) a rencontré le Pape François pour la deuxième fois en moins de trois ans. Chems-Eddine Hafiz a été reçu au Vatican par le souverain pontife lundi 10 février 2025, annonce la Grande mosquée de Paris sur son site officiel.

Accompagné d’une délégation du Conseil de coordination européen (AMMALE), M. Hafiz a remis au Pape un message “pour la fraternité des chrétiens et des musulmans en Europe” et pour le dialogue interreligieux.

Le recteur et les membres de ce conseil dénoncent la stigmatisation des musulmans en Europe et estiment qu’il est urgent d’agir pour “la citoyenneté des musulmans dans leurs pays respectifs et d’œuvrer en faveur de la coexistence fraternelle de toutes les religions”.

Cette rencontre survient dans un contexte de montée de l’extrémisme, de la xénophobie et notamment de l’islamophobie en Europe. Dans son message, le recteur de la Grande mosquée de Paris a plaidé pour la fraternité et proposé l’idée d’un événement international placé sous le patronage du Pape et marquant “l’amitié des chrétiens et des musulmans d’Europe”.

En Europe, la fraternité entre chrétiens et musulmans, qui s’exprime dans la multitude, est pourtant menacée par l’indifférence, la déshumanisation, la crainte de l’autre et du lendemain”, a écrit Chems-Eddine Hafiz. “‘Nous croyons qu’il est encore possible de mener les âmes à se rencontrer, à se reconnaître, à considérer leur essence commune”, a ajouté le recteur de la Grande mosquée de Paris qui est sous forte pression en France à cause de la montée de l’extrême-droite.

Le recteur a notamment regretté que “de nombreux Européens renoncent à l’espoir, s’enferment dans une vision étriquée d’eux-mêmes et rejettent ceux qu’ils ne parviennent plus à voir comme des frères et sœurs”. Bien que les musulmans d’Europe, assure-t-il,  agissent “en protecteurs, en citoyens, et entendent dessiner un futur de paix”, “les territoires qui les ont accueillis semblent désormais habités par la peur”.

Le message pour la fraternité du recteur de la Grande mosquée de Paris au Pape

Rappelant que le Pape a dénoncé à plusieurs reprises “les reculs identitaires et les discours de haine qui menacent les peuples”, Chems-Eddine Hafiz a souligné que l’histoire européenne “nous enseigne les périls de l’intolérance et du fanatisme”.

Et c’est précisément dans ces moments où “renaissent les extrémismes de tous bords”, qu’il incombe à tous de travailler ensemble “à une Europe fidèle à son héritage humaniste, où chacun, quelle que soit sa foi, peut être respectueux et être respecté”.

Les religions peuvent offrir une vision aux sociétés plongées dans l’incertitude. Nous devons, pour cela, réaffirmer la nécessité du dialogue interreligieux”, estime-t-il.

C’est dans cette optique que le recteur franco-algérien a, rappelle-t-il, pris l’initiative de créer AMMALE en octobre 2023. Ce conseil de coordination européen regroupe des dignitaires religieux musulmans de près de vingt pays et a pour mission d’unifier les institutions et les représentants musulmans autour du véritable islam, “fondé sur la générosité, la tolérance et la paix”.

Depuis trop d’années, regrette encore Chems-Eddine Hafiz, en Occident, l’islam est perçu à travers le prisme déformant du terrorisme et de la violence”.

Il s’agit d’une “perception erronée” qui “alimente les discours hostiles aux musulmans, qui font face à une stigmatisation croissante”, dénonce-t-il, estimant que cette situation appelle “une réponse urgente”.

En sa qualité de président d’AMMALE, Chems-Eddine Hafiz a soumis l’idée d’un événement placé sous le haut patronage du Pape, sur le modèle et dans le souvenir de la portée exceptionnelle des rencontres interreligieuses d’Assise de 1986. Le recteur a proposé que cet événement se tienne à Paris à la fin de l’année en cours et se réfère au nom de saint Augustin, “figure de convergence entre les terres d’Orient et d’Occident”.

Après sa rencontre avec le Pape,  Chems-Eddine Hafiz a été reçu par le chargé d’affaires de la France près du Saint Siège et son conseiller ecclésiastique, fait savoir par ailleurs la Grande mosquée de Paris sur son site Internet. “Un échange riche autour du dialogue interreligieux et des valeurs de fraternité”, assure la même source.

Les plus lus