Le Fiat Doblo Panorama fabriqué en Algérie rencontre un succès fou. À peine sa commercialisation lancée mercredi, les concessionnaires de la marque italienne du groupe Stellantis en Algérie ont été littéralement pris d’assaut par les demandeurs.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des files d’attente et des bousculades devant les showrooms de Fiat Algérie partout dans le pays. « C’est un succès incroyable. Cette voiture est très adaptée aux besoins des Algériens », se félicite une source proche de Fiat Algérie.
En plus de la qualité du Doblo Panorama qui est particulièrement adapté aux besoins des familles algériennes, le succès fou que rencontre ce modèle en Algérie est dû aussi à la forte demande sur le marché automobile algérien qui est resté, pendant des années, privé de véhicules neufs.
« Cette affluence est due au besoin des demandeurs de véhicules d’acheter une voiture. Les modèles produits au préalable pour Fiat Algérie
ne correspondaient pas totalement aux besoins des familles algériennes. Un Doblo Tollé est un véhicule commercial. Et la Fiat 500 ne convient pas aux familles. Elle est plus adaptée aux couples ou aux célibataires », explique à TSA Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce).
Après près de deux mois d’attente, la marque italienne a ouvert mercredi les commandes pour la commercialisation du Fiat Doblo Panorama assemblé dans son usine à Tafraoui près d’Oran. Une seule version dotée d’un moteur essence 1.6 de 115 CH est mise sur le marché au prix de 3.349.000 DZD, sans peinture métallisée. Pour les couleurs, Fiat Algérie offre le choix entre le blanc, le gris et le bleu foncé.
Face à ce succès et aux reproches de n’avoir pas ouvert les commandes sur Internet, Fiat El Djazaïr a réagi dans un communiqué vendredi pour confirmer que les « inscriptions pour l’acquisition du Fiat Doblò Panorama se font exclusivement au niveau de ses 64 showrooms repartis sur le territoire national. »
Fiat Algérie explique que ce « processus lui permet de gérer le flux des demandes en fonction des volumes produits par l’usine de Tafraoui ».
Doblo Panorama : Fiat Algérie apporte des précisions et rassure sur la transparence
La filiale algérienne du groupe Stellantis assure que « par souci d’équité, les inscriptions sont enregistrées sur une plateforme nationale centralisée, qui garantit une prise en charge strictement chronologique, quel que soit le showroom d’enregistrement. »
Fiat Algérie garantit une « entière transparence » du processus de vente du Doblo Panorama en précisant que « chaque enregistrement est ensuite suivi d’un e-mail de confirmation ».
Fiat Algérie, qui n’a pas encore fermé les commandes pour le Doblo Panorama, compte produire 60.000 véhicules dans l’usine de Tafraoui en 2025 contre 18.000 unités en 2024.
Trois modèles de la marque italienne du groupe Stellantis sont assemblés en Algérie : Fiat 500, Fiat Doblo utilitaire (tollé) et Fiat Doblo Panorama (vitré). La part de chaque modèle n’est pas connue. L’usine de Tafraoui est dotée de deux lignes de production, dont une entièrement automatisée et entièrement dédiée au Fiat Doblo (tollé et Panorama).
Fiat Algérie a évalué la demande sur le Doblo Panorama à 180.000 voitures.
SUR LE MÊME SUJET :
Fiat Algérie : un nouveau modèle commercialisé ce mois de février 2025