search-form-close
Les détails de la reprise du commerce entre l’Algérie et l’Espagne

Les détails de la reprise du commerce entre l’Algérie et l’Espagne

Le blocage du commerce entre l’Algérie et l’Espagne aura duré près de deux ans et demi. La mesure, prise par l’Algérie en juin 2022 en réaction au revirement effectué par le  gouvernement de Madrid en mars de la même année dans le dossier du Sahara occidental, a été officiellement levée la semaine passée.

La reprise des échanges a néanmoins commencé depuis le début de l’année, rappelle le journal espagnol spécialisé El Economista qui retrace les différentes étapes et les détails du retour à la normale des activités commerciales entre les deux pays.

Dans une note datée de mercredi 6 novembre, la Banque d’Algérie a signifié aux banques algériennes de tenir compte du fait que « les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne doivent être traitées conformément à la réglementation de changes en vigueur »,

Le blocage avait été institué près deux ans et demi plus tôt par une autre note écrite émanant de l’Association des banques et établissements financiers (Abef). Les livraisons de gaz, dont l’Algérie est le principal fournisseur de l’Espagne, ont été exclues du blocage, les autorités algériennes ayant assuré qu’elles respecteront leurs engagements contractuels.

Pendant l’année de référence 2019, soit avant la crise sanitaire du Covid-19, l’Espagne avait expédié pour 3 milliards d’euros de marchandises vers l’Algérie. Le chiffre a baissé en 2021 à 1,88 milliard en raison des restrictions liées à la pandémie.

La baisse liée à la crise politique a été entamée durant l’été 2022 suite à la suspension par Alger du traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui la liait à l’Espagne depuis 2002, suivie immédiatement du gel des échanges commerciaux hors hydrocarbures.

Sur toute l’année 2002, les exportations espagnoles vers l’Algérie se sont élevées à 1,02 milliard d’euros, soit 45,9% de moins qu’en 2021.

En 2023, elles ont chuté drastiquement à 331,8 millions, soit une baisse de 67,5% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère espagnol du Commerce repris par El Economista.

Les détails de la reprise du commerce hors hydrocarbures entre l’Algérie et l’Espagne 

Les prémices de la fin de la crise ont commencé à apparaître en novembre 2023 avec la décision d’Alger de nommer un ambassadeur à Madrid après 17 mois de vacance du poste.

Les premières levées des restrictions sont survenues deux mois après, en janvier 2024. Elles ont d’abord concerné les importations de poulet et de viande de l’Espagne. La reprise est, depuis, allée crescendo.

Au mois de mai, on assistait déjà à « une reprise partielle des exportations espagnoles » vers l’Algérie, indique le ministère espagnol du Commerce.

Tout au long de cette année 2024, selon la même source, la reprise des échanges n’a pas été généralisée, mais elle a touché graduellement certains produits, comme les véhicules de transport de marchandises, les composants pour le secteur automobile et la viande bovine. La reprise s’est ensuite étendue aux vêtements et aux produits cosmétiques.

Les chiffres démontrent que le commerce entre les deux pays a réellement commencé à reprendre début 2024.

Durant les deux premiers mois de l’année 2024, les exportations espagnoles vers l’Algérie se sont élevées à 163 millions d’euros dont 133 millions de biens d’équipement.

Ce qui constitue une montée en flèche comparativement au chiffre rachitique des mois de janvier et février 2023 : 17 millions d’euros seulement. Les échanges restent néanmoins très en deçà de leur niveau d’avant la crise. Pendant les deux premiers mois de 2022, l’Espagne avait exporté vers l’Algérie pour 334 millions d’euros de marchandises.

Selon le ministère espagnol du Commerce, les exportations de matériel de transport s’élèvent déjà à 126 millions d’euros cette année, contre zéro million en 2023 et 4 millions en 2022.

Les exportations du secteur automobile ont fait en 2024 mieux qu’avant la crise, s’élevant déjà à 11 millions d’euros, contre 2 millions en 2023 et 5 millions en 2022.

  • Les derniers articles

close