« Des groupes terroristes continuent de préparer d’éventuels attentats au Maroc. » La mise en garde du département d’État américain et destinée aux ressortissants des États-Unis voyageant dans le royaume.
Dans la mise à jour qu’il effectue au moins une fois par an, le département d’État a conseillé aux touristes américains de « souscrire une assurance » avant tout déplacement au Maroc, rapporte, ce mercredi 23 avril, le magazine Newsweek sur son site Internet.
« Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance avant de voyager », a écrit le département de Marco Rubio dans la mise à jour effectuée lundi 21 avril, avertissant que « des groupes terroristes continuent de préparer d’éventuels attentats au Maroc ».
Selon Newsweek, l’avis du département d’État est « un avis de niveau 2 ». Ce niveau signifie, selon la même source, « redoubler de prudence » lors d’un éventuel voyage touristique ou d’affaires dans ce pays du Maghreb.
Maroc : risque d’attentats contre les sites touristiques (département d’État américain)
Ces nouvelles directives soulignent « le risque d’attaques pouvant survenir sans préavis, voire sans avertissement ».
L’avis prévient également que les groupes terroristes ont tendance à cibler « les sites touristiques, les plateformes de transport, les marchés, les centres commerciaux et les infrastructures gouvernementales locales ».
Le média américain dit avoir contacté le service de presse des Affaires consulaires américaines « en dehors des heures d’ouverture » ainsi que le gouvernement marocain par courriel pour obtenir leurs commentaires. Le média n’a pas fait état de réponse de ces deux parties.
Newsweek rappelle que le Maroc attire des millions de visiteurs chaque année et précise, en citant les données du ministère marocain du Tourisme, que plus de 330.000 Américains ont visité le royaume en 2023,
Une telle note ne constitue pas une bonne nouvelle pour l’économie marocaine dans laquelle le tourisme est un secteur clé aux côtés de l’agriculture et de l’industrie automobile. Avec 85 milliards de dirhams (8 milliards d’euros) générés en 2024, le tourisme a représenté 7 % du PIB du royaume.
SUR LE MÊME SUJET :
Maroc : ce que coûte chaque jour le roi Mohammed VI à ses sujets