Économie

L’euro bat un nouveau record à 262 dinars algériens au marché noir

L’imprévisibilité du marché parallèle des devises en Algérie se confirme. Au lendemain de l’annonce d’une hausse substantielle du montant de l’allocation touristique, l’euro et le dollar établissent de nouveaux records sur le marché noir algérien. La mesure était censée juguler la flambée des principales monnaies étrangères qui dure depuis plusieurs semaines.

Pour la deuxième fois en un peu plus de deux mois, l’euro a franchi la barre des 260 dinars l’unité. La monnaie unique européenne avait déjà dépassé ce seuil fin septembre dernier, avant de redescendre à 250 DA, puis de remonter de nouveau.

Mercredi 4 décembre, elle s’échangeait à 259,5 dinars pour un euro. Ce lundi 9 décembre, le taux de change au Square Port-Saïd, principale place de change parallèle à Alger, est de 262 dinars pour un euro. Il s’agit d’un nouveau record absolu.

Le dollar américain suit la même courbe. De 247 dinars mercredi dernier, il est passé ce lundi à 248 dinars pour un dollar.

Il s’agit également d’un nouveau record pour le billet vert américain. Il faut désormais débourser 26.200 dinars algériens pour 100 euros et 24.800 dinars pour 100 dollars.

Ces nouveaux records sont surprenants, car ils surviennent au lendemain d’une décision historique du gouvernement algérien concernant l’allocation touristique.

Dimanche 8 décembre, le président de la République a annoncé, en Conseil des ministres, l’augmentation substantielle du montant que les Algériens voyageant à l’étranger peuvent échanger au niveau des banques. Ce montant passe d’à peine 100 euros à 750 euros. La mesure entre en vigueur en janvier 2025.

Le marché noir de la devise en Algérie insensible à toutes les mesures

Le montant jusque-là dérisoire de l’allocation touristique était l’un des facteurs qui boostaient la demande sur les monnaies étrangères sur le marché parallèle des devises en Algérie. Les étudiants, touristes, pèlerins, malades et commerçants algériens n’avaient que ce moyen pour disposer des sommes de devises nécessaires pour leur séjour à l’étranger.

Moins de 24 heures après son annonce, la mesure gouvernementale n’a pas encore eu d’impact sur la flambée des monnaies étrangères sur le marché parallèle. L’effet produit est même le contraire de celui-ci escompté. Il faudra néanmoins attendre quelques jours pour juger de l’impact de la nouvelle mesure.

Il faut cependant rappeler que de précédentes mesures prises ces dernières semaines n’ont pas atténué la flambée de l’euro et du dollar.

La première, prise en octobre, est celle du gel de l’immatriculation des véhicules d’occasion (moins de 3 ans) importés. La seconde est la limitation du montant de devises que les voyageurs algériens peuvent faire sortir du territoire national. Alors qu’il était de 7.500 euros par voyageur et par voyage, ce montant est désormais limité à 7.500 euros par voyageur et par année civile. La mesure est entrée en vigueur le 21 novembre dernier.

Pour le moment, le marché parallèle de la devise en Algérie reste insensible à toutes les mesures prises.

SUR LE MÊME SUJET :

Dinar algérien : l’euro chute sur le marché noir des devises

Les plus lus