search-form-close
L’euro repasse au-dessus de 150 dinars algériens sur le marché officiel

L’euro repasse au-dessus de 150 dinars algériens sur le marché officiel

Par Andrii A / Adobe Stock
Devises

L’euro a franchi la barre des 150 dinars algériens l’unité sur le marché officiel en Algérie, une première depuis juillet 2023. Au marché parallèle, il a repris sa valeur d’il y a une semaine. Au Square-Port Said d’Alger, il s’échange à 257 dinars à la vente.

Jeudi, l’euro était coté à 150,65 dinars à la vente selon les taux de change des principes devises fixées par la Banque d’Algérie, contre 146,94 dinars le 13 avril dernier. Pour le dollar, il a également évolué, mais à la baisse, passant de 133,38 dinars le 13 avril à 13,54 dinars quatre jours après, c’est-à-dire, jeudi 17 avril.

La hausse de l’euro et la baisse du dollar face au dinar est la conséquence de l’évolution des deux principales devises sur le marché mondial. L’euro a gagné 9% face au dollar depuis le début de l’année.

 

Dinar algérien : l’euro en hausse, le dollar en baisse

 

 

Sur le marché noir des devises, l’euro se maintient à un niveau élevé, mais il reste loin de son record historique de 262 dinars l’unité enregistré le 9 décembre dernier. Après un léger recul, la monnaie unique européenne a repris du terrain ce samedi pour s’établir à 257 dinars l’unité, soit la même valeur que dimanche dernier.

Pour le dollar, il continue à perdre du terrain, sans pourtant enregistré une chute brutale.

Ce samedi, le billet vert est échangé à 235 dinars l’unité contre 238 dinars il y a une semaine.

Le maintien à des niveaux élevés des cours de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises en Algérie survient alors que la nouvelle allocation touristique de 750 euros n’est pas encore entrée en vigueur.

L’opétation d’octroi du nouveau droit de change devait être entamée la mi-avril, comme l’a promis le ministre des Finances Abdelkrim Bouzerd. Selon des députés, son application est suspendue à la publication des conditions d’octroi par la Banque d’Algérie.

  • Les derniers articles

close