International

L’histoire se répète irrémédiablement

TRIBUNE. Israël est-il en train de sublimer l’horreur commise par les suprématistes nazis allemands sur les Juifs d’Europe avec l’aide de zélés des collabos européens ?

N’est-ce pas un gouvernement raciste et suprématiste qui est en train de commettre un génocide sur le peuple palestinien, avec la collaboration active de l’administration américaine et de gouvernements européens, et le soutien du gotha politico-médiatique occidental ?

Tous alignés sur les thèses de la puissance occupante israélienne comme pour mieux expier leurs péchés vis-à-vis des Juifs européens.

N’est-il pas vrai que ce gouvernement intégriste pratique l’apartheid, l’expropriation et la déportation des Palestiniens ?

N’est-il pas vrai que ce gouvernement belliciste pratique les pires actes de guerre et de crimes contre l’humanité en procédant à des rafles sur des adolescents et des adultes civils pris en otage et exposés dénudés pour mieux les humilier et les déshumaniser comme jadis les nazis faisaient avec les Juifs ?

N’est-il pas vrai que ce gouvernement est en train de mener un pogrom destiné à exterminer le peuple palestinien ?

N’est-il pas vrai que l’armée d’occupation de ce pays n’a rien de moral et que cet État est loin d’être un modèle de démocratie et qu’il est en réalité une dictature raciste et théocratique qui pratique l’apartheid et viole les droits de l’homme ?

N’est-il pas vrai que ce gouvernement israélien bombarde sciemment des civils, des hôpitaux et des ambulances, des femmes, des enfants et des vieillards ?

Deux poids, deux mesures

Pourtant, et malgré les images et les déclarations sans équivoque du gouvernement israélien sur ses intentions criminelles et colonialistes, les États occidentaux le soutiennent sans conditions et le procureur général de la Cour Pénale Internationale, qui avait été prompt à émettre des mandats d’arrêt internationaux dans le conflit ukrainien, continue de tourner en rond à la recherche d’indices de crimes de guerre, alors que ceux-ci tournent en boucle dans les médias et les réseaux sociaux.

Tous ont honteusement sublimé l’immonde et immoral deux poids deux mesures.

Hier, les Européens participaient, activement ou par leur silence, à l’indicible subi par les Juifs d’Europe, et aujourd’hui, drivés par l’administration américaine, ils reproduisent la même lâcheté face à l’horreur que le gouvernement israélien fait subir aux Palestiniens.

Et comme ce n’est jamais assez, ces États, par ailleurs donneurs de leçons et qui se gargarisent d’être des havres de liberté et de respect des droits de l’homme, iront jusqu’à interdire des manifestations en faveur du peuple palestinien, organiser à grande pompe médiatique des rassemblements en faveur du peuple israélien, avec la participation en première ligne de leurs principaux responsables politiques, jeter l’opprobre sur quiconque exprime sa compassion pour le peuple palestinien martyrisé, accompagner une forme d’hystérie islamophobe qui s’exprime désormais en toute impunité, sans nuances et de manière complètement désinhibée sur de grands médias et fouler au pied leurs valeurs laïques et républicaines, eux qui ont fait de la chasse des signes religieux musulmans un principe intangible de la laïcité républicaine.

Pourtant, les peuples du monde entier, notamment américains et européens, manifestent inlassablement contre la politique d’alignement et de soutien de leurs États au gouvernement israélien et pour que les Palestiniens puissent jouir d’un État indépendant sur les territoires occupés par Israël.

Israël, avec le soutien des Occidentaux, de l’administration américaine en particulier, défie le monde, l’ordre international, les organisations internationales, la paix mondiale et les valeurs humaines, et se comporte en État voyou sans que cela ne réveille les instincts guerriers des États occidentaux prompts à monter des coalitions internationales destinées à corriger les États et les peuples qui ne leur sont pas soumis.

Il est désormais évident que le monde ne pourra pas connaître la paix sans que justice ne soit rendue aux Palestiniens.

Et pour ce faire, il faudra, d’une manière ou d’une autre, contraindre Israël ainsi que ses soutiens et ses sponsors à bien évaluer leurs intérêts profonds et à se soumettre à l’ordre international.

Les États arabes, pour peu qu’ils se fassent confiance et prennent appui sur leurs peuples, ne devraient pas sous-estimer leur capacité à induire assez fortement un ordre mondial plus juste en s’alliant avec le reste du monde lui-même, en quête d’un monde multipolaire, car plus équilibré et plus respectueux de la souveraineté des États et du droit à la liberté et à l’autodétermination des peuples sous occupation et sous domination.

*Vice-président de Jil Jadid

SUR LE MÊME SUJET :

Tribune de l’Ambassadeur Aubin à l’occasion de la journée des droits de l’Homme

Les plus lus