Kaylia Nemour ne cesse d’impressionner. A Alger depuis dimanche pour un stage de cinq jours, la jeune championne olympique a été filmée en train de s’entraîner dans la salle de gymnastique de Beyrouth au Telemly.
Sur la vidéo publiée sur son compte Tik-Tok, on voit la jeune algérienne de 18 ans, effectuer des mouvements, avec une fluidité, une rapidité et une facilité impressionnantes, tout en se déplaçant d’un agrès à un autre. Même si en essayant d’exécuter le geste qui porte son nom, ses mains glissent sur la barre, et elle tombe sans se faire mal.
Elle a repris l’entraînement, en passant des barres asymétriques à la poutre.
Autour d’elle, des jeunes gymnastes algériennes qui s’entraînent dans cette salle, la plus importante d’Alger.
@kaylianemour Évolution et prise de marques au agrès 🤸♀️ #gymnastic #alger ♬ Starboy by noa – 𝐍𝐎𝐀.𖥔 ݁
« Le pire, c’est que ça a presque l’air facile » : Kaylia Nemour impressionne à Alger
Kaylia Nemour est déjà venue dans cette salle qui a connu cette année une hausse importante du nombre de jeunes athlètes atteints par la fièvre suscité par les exploits de la franco-algérienne en Coupe du monde et aux JO de Paris 2024. La pratique de cette discipline en Algérie a connu un véritable essor en 2024 grâce à Kaylia Nemour.
Sur la vidéo de ses exploits à Alger, les réactions sont nombreuses. La gymnaste française Alisson Lapp s’est montrée impressionnée par la prestation de Kaylia Nemour : « Le pire, c’est que ça a presque l’air facile ». Un commentaire flatteur auquel la gymnaste algérienne a répondu : « J’avoue, on dirait que je suis poussé par le vent ».
En Algérie, Kaylia Nemour n’est pas venue seulement pour s’entraîner dans le pays qui lui a donné la chance de devenir championne olympique à 17 ans. Elle a rencontré les enfants en difficulté de la Fondation Inaya, dont elle est la marraine. « J’ai reçu un groupe d’élèves et j’ai pu les coacher avec l’aide des entraîneurs », a expliqué Kaylia Nemour.
Née en France d’un père originaire de Jijel dans l’est algérien et d’une mère française, Kaylia Nemour a changé de nationalité sportive en 2022, après un long bras de fer, avec la fédération française de gym qui ne l’a pas autorisé à autoriser à reprendre la compétition après une double opération aux genoux en 2021. La gymnaste a opté pour l’Algérie à qui elle a offert sa première médaille olympique en gymnastique lors des JO de Paris 2024.