Sport

L’international algérien Nabil Bentaleb revient de loin

On le croyait définitivement perdu pour le football, mais il va finalement fouler de nouveau les pelouses. Nabil Bentaleb est de retour, 8 mois après avoir subi un arrêt cardio-respiratoire qui l’a éloigné des terrains.

Le milieu international algérien de 30 ans est complètement rétabli et est autorisé par la commission médicale de la Fédération française de football (FFF) à reprendre la compétition, a annoncé son club, Lille, mercredi soir.

“Quel immense bonheur”, s’est réjoui le Losc sur X. “Nabil, nul doute que le peuple Lillois se réjouit déjà de pouvoir, bientôt, t’accueillir et t’acclamer de nouveau à la Decathlon Arena”, a écrit le club du nord de la France.

 

https://twitter.com/losclive/status/1889785812574740497?t=rA9nRJddi5xnS_2bQ4Olkg&s=19

 Nabil Bentaleb a été victime d’un malaise cardiaque le 14 juin 2024 au cours d’un match de quartier avec des amis à Paris. Fin juin, RMC Sport avait rapporté que le joueur algérien avait en réalité subi un arrêt cardiaque et risquait de ne plus jouer au football.  

Le média avait précisé qu’après son malaise, Nabil Bentaleb a été pris en charge avec un défibrillateur, puis transféré à l’hôpital où il a été plongé dans un coma artificiel.

Huit mois après son malaise cardiaque, Nabil Bentaleb autorisé à rejouer

Le club de Lille s’est dit “choqué et surpris” qu’un tel sujet sensible soit mis sur la place publique et appelé chacun à faire preuve de “patience, de prudence et de mesure sur des sujets sensibles, confidentiels, pour lesquels il n’y a à ce jour aucune réponse à apporter.”

Le joueur a fait sa première apparition publique le 13 juillet en rendant visite à ses coéquipiers en club. Mais son retour à la compétition était toujours incertain.

Jusqu’à ce mercredi 12 février, lorsque Lille a officiellement annoncé que son joueur pourra reprendre les entraînements et la compétition. 

“Au regard des derniers examens et résultats médicaux, la commission (médicale de la FFF) s’est prononcée positivement et a rendu un avis favorable en vue de la reprise de la pratique du football en compétition du joueur”, a écrit la direction du LOSC dans un communiqué diffusé tard dans la soirée de mercredi. 

“Le Club, ses dirigeants, le staff et les joueurs, sont extrêmement heureux de partager cette très belle nouvelle”, a ajouté le club de Lille, rendant hommage à “l’état d’esprit positif et conquérant” de Nabil qui a veillé à maintenir parallèlement une préparation physique adaptée.

Le joueur est autorisé à s’entraîner avec le groupe dès ce jeudi 13 février.

Nabil Bentaleb est international algérien depuis 2014. Il a disputé 51 matchs avec les Verts, pour 5 buts marqués. Avant son problème de santé, il était revenu en force en équipe nationale sous la houlette du sélectionneur suisse Vladimir petkovic.

Les plus lus