L’Algérie a rassuré ce dimanche par la voix du PDG de Sonatrach sur la continuité des livraisons de gaz au niveau national et international, après un incendie qui a touché mercredi 27 novembre un complexe gazier dans l’extrême sud-est du pays.
Selon le patron du géant gazier algérien, cet incident n’aura aucun impact sur les approvisionnements, assure le groupe pétrolier algérien.
L’incendie s’est déclaré mercredi 27 novembre vers 01 h du matin au niveau du train 1 du complexe de traitement de gaz d’Alrar, de la région de production Stah, à d’Illizi, à l’extrême sud-est du pays, avait fait savoir Sonatrach dans un communiqué diffusé jeudi.
Tout en précisant que l’incendie n’avait pas fait de victimes, la compagnie algérienne des hydrocarbures a assuré que tous les moyens ont été déployés pour le maîtriser et que “le plan d’assistance mutuelle (PAM) de la région de production d’In Amenas a été activé”, ajoutant qu’une “investigation sera menée pour déterminer les causes de cet incident”.
En déplacement ce dimanche 1er décembre sur le site du complexe gazier d’Alrar et dans la région de Hassi R’mel (Laghouat), où se trouvent les plus important champs gazier du pays, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a évoqué l’incendie de la semaine passée.
Incendie dans un complexe gazier de Sonatrach : pas d’impact sur les approvisionnements
Le patron de la plus grande entreprise d’Afrique a précisé que la ligne touchée ne représente que 30% de la production de gaz du complexe et qu’il n’y a aucun impact sur l’approvisionnement des clients que ce soit au niveau national ou à l’international. Les autres unités ont fait l’effort de compenser la production manquante de la ligne endommagée, a-t-il ajouté.
Le groupe poursuivra l’approvisionnement de façon normale en utilisant les installations qui n’ont pas été touchées et mettra à la disposition de ses clients 18 millions de mètres cubes de gaz quotidiennement, a assuré M. Hachichi.
En outre, le premier responsable de Sonatrach a assuré que les équipes mobilisées s’attellent à remettre en service la ligne 1 du complexe d’Alrar afin de lui permettre de retrouver sa pleine capacité de production dans les plus brefs délais.
L’Algérie produit environ 103 milliards de mètres cubes par an, dont la moitié est destinée au marché domestique et l’autre moitié à l’exportation, notamment vers l’Espagne et l’Italie avec lesquelles elle est reliée par des gazoducs.