Société

Lounis Hamitouche est mort : l’Algérie perd un grand capitaine d’industrie

Hadj Lounis Hamitouche, fondateur et dirigeant de la Laiterie Soummam, est décédé ce samedi 19 avril des suites d’une longue maladie. Il avait 79 ans. L’annonce de la disparition de l’un des plus grands capitaines d’industrie d’Algérie a été faite sur les réseaux par Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Nous avons perdu aujourd’hui l’un des grands industriels d’Algérie, Hadj Hamitouche Lounis, fondateur de la société Soummam”, a écrit Kamel Moula.

Il était un exemple de patriotisme et de travail acharné, et a laissé une marque indélébile sur l’économie nationale, faisant de Soummam l’une des entreprises les plus prospères et les plus belles d’Afrique”, a ajouté le président de la principale organisation patronale algérienne.

Algérie : l’industriel Lounis Hamitouche tire sa révérence à 79 ans 

Lounis Hamitouche est né en 1946 à Chellata, dans la wilaya de Béjaïa. Issu d’une famille très modeste, il est parti de rien pour bâtir l’une des plus grandes entreprises privées d’Algérie.

La laiterie Soummam, qu’il a fondée en 1993, est aujourd’hui leader national des yaourts et produits laitiers. Le groupe, basé à Akbou (Béjaïa), a comme cœur du métier les produits laitiers, mais il s’est mis ces dernières années à se diversifier, investissant notamment dans l’hôtellerie.

Hadj Lounis Hamitouche était aussi très apprécié des Algériens pour ses qualités humaines. Malgré son immense succès, il est toujours resté discret et humble. En 2021, il s’est distingué en lançant une vaste opération de solidarité consistant à doter plusieurs hôpitaux du pays d’équipements d’oxygène, contribuant ainsi à la prise en charge des malades atteints du COVID.

Il n’était pas seulement un homme d’affaires, mais un homme dans tous les sens du terme, toujours soucieux d’aider ceux qui étaient dans le besoin, et un philanthrope qui n’hésitait jamais à donner”, témoigne le président du CREA.

Les plus lus