Économie

Macron emboîte le pas à Trump au Maroc, immigration en France, Air Algérie : 3 infos à retenir

Après Donald Trump en décembre 2020, Emmanuel Macron en 2024. Près de quatre ans après la reconnaissance par l’ancien président américain Donald Trump de la « marocanité » du Sahara occidental, c’est au tour du président français de lui emboîter le pas.

Le premier l’a fait en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et le second pour acter la réconciliation franco-marocaine après des années de brouille.

Mardi, dans un discours prononcé devant le Parlement marocain, le président Macron qui a entamé lundi une visite d’Etat de trois jours au royaume, a répété ce qu’il a écrit dans la lettre qu’il a adressé fin juillet au roi Mohammed VI. « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » », a-t-il déclaré.

Aussitôt, le ministère des Affaires étrangères français a modifié la carte du Maroc en y intégrant le Sahara occidental qui est pourtant considéré comme un territoire non autonome par l’ONU.

Une aide publique de 12 milliards de dinars pour Air Algérie 

Le ministre des Transports Mohamed El-Habib Zahana a dévoilé mardi devant la commission du budget et des finances de l’APN le montant des aides de l’Etat aux compagnies de transport de voyageurs dans le projet de Loi de finances 2025.

Sur un montant de 30,43 milliards de dinars, la part du lion revient à la SNTF avec 17 milliards de dinars, suivie d’Air Algérie avec 12 milliards de dinars, Tassili Airlines avec 600 millions de dinars. Ces aides sont octroyées à ces compagnies dans le cadre du soutien au service public.

France : Retailleau met en place un nouveau levier anti-immigration

 En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a adressé une circulaire aux préfets pour leur demander des résultats dans la lutte contre l’immigration.

Cette fois, ce sont tous les étrangers installés en France, qu’ils soient en situation régulière ou irrégulière, qui sont concernés, selon cette circulaire dévoilée mardi par l’Agence France Presse au moment où Retailleau était au Maroc avec le président Emmanuel Macron.

Retailleau veut des résultats de la part des préfets à qui ils demandent de piocher dans les anciens dossiers qui « n’avaient pu, par le passé, faire l’objet de mesures appropriées, désormais rendues possibles » par la nouvelle loi immigration dite de Darmanin.

Le ministre de l’Intérieur veut « amplifier » et rendre « systématique » les mesures d’éloignement du territoire français. Il a demandé aux préfets de de mobilier un autre levier qui est celui de « l’interdiction de retour en complément de l’OQTF » (Obligation de quitter le territoire français).

Les plus lus