En cette fin de semaine, la valeur de l’euro affiche une forte baisse face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises. Le dollar américain a aussi connu une baisse face à la monnaie nationale.
Plongé dans l’incertitude depuis la fin de l’année dernière, le marché noir de change en Algérie évolue en dents de scie ces derniers mois et de manière totalement imprévisible, surtout que l’application imminente de la nouvelle allocation touristique se précise davantage.
Forte baisse de l’euro face au dinar sur le marché noir des devises
Ce jeudi 20 février, l’euro a connu une forte baisse face au dinar. Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, place de référence du change parallèle, proposent un euro contre 250,50 dinars algériens, soit le billet de 100 euros pour 25.050 dinars.
Au début de la semaine en cours, la monnaie unique européenne était proposée à la vente aux particuliers contre 253 dinars. En l’espace de quatre jours, l’euro aurait donc perdu 2,5 dinars de sa valeur, confirmant l’instabilité que traverse le marché noir de la devise.
Le dollar américain a perdu, pour sa part, un dinar de sa valeur du lundi dernier. Ce jeudi, le billet vert est cédé par les cambistes contre 243 dinars, soit le billet de 100 dollars contre 24.300 dinars, alors qu’il s’échangeait lundi contre 244 dinars l’unité.
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, les valeurs de l’euro et du dollar face au dinar algérien restent relativement stables. L’euro est affiché sur le tableau de change du 20 au 24 février à 140,74 dinars et le dollar à 134,83 dinars, respectivement au cours de la vente.
La date d’application de l’allocation touristique connue, quel impact sur le marché noir ?
La dégringolade de l’euro sur le marché noir de la devise intervient au moment où tout le monde guette l’annonce des modalités d’application du nouveau montant de l’allocation touristique, porté à 750 dinars.
Ce jeudi 20 février, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé à l’APN que ce montant accordé aux voyageurs au taux de change officiel devra entrer officiellement en vigueur avant la fin du mois de Ramadan ou directement après l’Aïd-el-Fitr.
Après publication du règlement de la Banque d’Algérie, portant les règles d’octroi de la nouvelle allocation touristique, le recours des voyageurs au marché parallèle de change sera fortement réduit.
Après l’annonce faite ce jeudi matin par la tutelle à ce propos, les cours de l’euro et du dollar au square Port-Saïd n’ont pas encore évolué, d’au moins pour le moment, sachant que la baisse de l’euro enregistrée ce jeudi est intervenue avant que l’annonce ne soit faite.
Mais à partir de demain ou dans les prochains jours, cette annonce aura certainement son lot de répercussions sur les valeurs des devises. L’euro et le dollar risquent de perdre davantage de leurs valeurs.