Le marché parallèle de la devise traverse depuis le début de l’année une période d’instabilité et de fluctuations.
Les dernières décisions du gouvernement relatives à l’augmentation de l’allocation touristique et le plafonnement du montant annuel autorisé à l’exportation à 7 500 euros par an ont sensiblement influé sur le comportement du marché noir des changes.
L’euro et le dollar proches de leurs sommets face au dinar
En décembre dernier, l’euro et le dollar avaient fortement chuté après avoir inscrit des records, respectivement à 262 dinars algériens et 248. Mais depuis le début du mois de janvier, la tendance s’est inversée. L’euro et le dollar ont remonté une grande partie des pertes subies en décembre.
A coups de petites hausses successives, les deux devises retrouvent des niveaux qui ne sont pas loin des sommets de début décembre dernier.
Ce mardi 21 janvier, la monnaie européenne enregistre une nouvelle hausse au Square Port-Saïd d’Alger. Un billet de 100 € est échangé contre 25 500 DA, soit 255 dinars pour euro. Depuis le 30 décembre, l’euro a regagné 13 dinars et il semble se diriger vers son record de 262 dinars.
Le dollar américain, lui, connaît, en revanche, une légère baisse. Il est échangé aujourd’hui à 247 dinars l’unité contre 247,5 dinars durant la journée d’hier lundi. Mais il reste proche de son record de 248 dinars atteint le 9 décembre dernier.
Banque d’Algérie : l’euro en légère hausse
Le marché semble, donc, attentif à toute annonce et plus particulièrement celle en lien avec les conditions d’octroi de l’allocation touristique.
Les tendances vers la hausse notamment de l’euro risquent de s’accentuer dans les jours à venir dans le sillage d’une demande de plus en plus accrue à l’occasion du mois sacré, période propice pour les Algériens souhaitant visiter les Lieux saints pour une Omra.
Sur le marché interbancaire officiel, le taux officiel des principales devises reste stable avec des mini fluctuations. Ainsi, un euro s’échange contre 140,41 à l’achat et 140,44 pour la vente. Quant au billet vert, son taux se stabilise 135,28 à l’achat et 135,30 pour la vente.