Elle a passé sa carrière politique à pointer du doigt les Maghrébins de France. C’est finalement elle qui a été condamnée pour vol. Marine Le Pen a été condamnée, ce lundi 31 mars, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq années d’inéligibilité.
La patronne du Rassemblement nationale (ex-Front national fondé par Jean-Marie Le Pen) et huit autres anciens eurodéputés de sa formation politique ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics.
— Caisses de grève (@caissesdegreve) March 31, 2025
Marine Le Pen inéligible pour la présidentielle de 2027
Ils sont accusés d’avoir organisé un système d’emplois fictifs au Parlement européen entre 2004 et 2016, afin de renflouer les caisses du parti. Autrement dit, ils ont volé de l’argent au Parlement. Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation, selon son avocat.
L’annonce du verdict a provoqué un séisme dans la classe politique. Si la gauche et la formation du président Emmanuel Macron ont estimé que Marine Le Pen est une justiciable comme les autres qui doit accepter les décisions de justice, à droite et à l’extrême droite, on crie au scandale.
Bruno Retailleau en embuscade
Car avec cette condamnation, et moins qu’elle obtienne un allègement en appel, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
Pour son parti, c’est un immense handicap. Avant ce verdict, les sondages la donnaient largement en tête pour la prochaine présidentielle. Et il n’est pas certain que Jordan Bardella, jeune et novice en politique, puisse la remplacer facilement.
Pour la droite, c’est surtout un soutien opportuniste. Elle espère ainsi profiter du mécontentement des électeurs du RN après ce verdict, surtout si leur futur candidat s’appelle Bruno Retailleau. Le ministre de l’intérieur est, en effet, bien parti pour diriger le parti Les Républicains (LR) à partir de mai prochain.
Et les similitudes entre lui et Marine Le Pen sont nombreuses. Comme la patronne du RN, Retailleau est un anti-algérien. Et comme elle, il a construit son image et sa carrière sur un discours hostile aux musulmans et aux immigrés notamment algériens.
Marine Le Pen a été condamnée ce 31 mars 2025 à une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution immédiate, 4 ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende. Si cette peine est maintenue elle ne pourra donc pas concourir à l’élection présidentielle de 2027.
En tant…
— Sabrina Sebaihi (@SabrinaSebaihi) March 31, 2025
Cette condamnation lui ouvre un boulevard pour la prochaine présidentielle. Pour le programme, il est déjà tout trouvé : il n’a qu’à copier celui de Marine Le Pen.