International

Maroc : Mohamed VI repart en vacances

Séisme ou pas, le roi du Maroc n’interrompt pas ses vacances. Mohamed VI est certes rentré de France lorsqu’il a été informé du tremblement de terre qui a dévasté le 8 septembre la région du Haut Atlas, mais moins de deux semaines après la catastrophe, et alors que rien n’est encore rentré dans l’ordre dans les zones sinistrées, le roi est reparti passer du bon temps.

C’est le journal espagnol El Confidencial qui rapporte l’information. Le souverain marocain a repris ses vacances jeudi 21 septembre. Cette fois, c’est à M’diq, une ville sur la côte méditerranéenne du Maroc, qu’il a choisi de poursuivre sa villégiature entamée depuis fin juin.

Selon la publication ibérique, Mohamed VI a passé deux longs mois sur la côte méditerranéenne, à M’diq (ex-Rincon) et à Al Hoceïma, où il a notamment fêté son soixantième anniversaire le 21 août.

Et ce n’est pas fini. Il y séjournera encore près de quatre semaines et ne rentrera à Rabat que le 13 octobre pour inaugurer la session parlementaire d’automne.

Selon El Confidencial, Mohamed VI possède à Rincon, près de l’enclave espagnole de Ceuta, une résidence royale et une jetée. C’est de là qu’il embarque à bord d’un bateau ou sur son voilier Badis 1 pour naviguer à travers la Méditerranée occidentale.

Après deux mois passés à Rincon, Mohamed VI avait prévu de se rendre au Gabon, son autre destination privilégiée. Mais il a dû changer de plan après le renversement de son ami Ali Bongo fin août, pour se rendre finalement en France où il a acquis en 2020, pour 83 millions d’euros, un somptueux hôtel particulier près des Champs-Élysées.

Lorsque la terre a tremblé à Al-Haouz le 8 septembre au soir, il était dans son autre résidence française de luxe, un château de 70 hectares dans l’Oise, acheté par son défunt père Hassan II.

Maroc : Mohamed VI repart en vacances deux semaines après le séisme

Même rentré au Maroc, il n’a pas fait preuve d’une réelle présence. Sa première apparition est survenue près de 24 heures après le séisme, et encore, c’était à travers des images muettes diffusées par l’agence de presse officielle, le montrant en train de présider une réunion.

Son activité sur le terrain se limite à un déplacement à Marrakech où il rend visite aux blessés hospitalisés et fait un don de sang. Au Maroc et à l’étranger, on retient que Mohamed VI ne s’est pas rendu dans les zones sinistrées. Ni son prince héritier d’ailleurs.

Les critiques qui le ciblent à cause de cette attitude risquent de s’accentuer après sa décision de reprendre ses vacances alors que la situation est catastrophique dans les régions durement touchées.

Son refus de recevoir l’aide de nombreux pays, malgré l’incapacité évidente du royaume à prendre en charge seul les retombées du séisme, a aussi soulevé un tollé à l’étranger.

Mohamed VI s’est saisi du séisme pour régler ses comptes avec les États qui n’adoptent pas la position qu’il veut sur le dossier du Sahara occidental.

Ses relations avec la France, déjà tendues à cause de ce motif précis, s’en trouvent davantage dégradées avec l’attitude du roi par rapport à la question de l’aide internationale et le déchaînement de sa presse contre le président Emmanuel Macron.

Pour El Confidencial, c’est ce qui explique que Mohamed VI, d’habitude friand des séjours loin de son royaume, a fait le choix de ne pas retourner poursuivre ses vacances dans son château de l’Oise ou sa résidence parisienne. Il a aussi évité sa résidence de Pointe-au-Prince, au Gabon, à cause de la nouvelle réalité politique née du coup d’État du 30 août dernier.

S’il a donc choisi de prolonger ses vacances dans son pays, c’est faute de mieux. Depuis 2017, Mohamed VI passe quasiment plus de temps à l’étranger que dans son royaume. Selon le journal français l’Express, il a passé 45 % de l’année 2017 et 50 % de 2018 loin de son royaume. Un chiffre passé à 200 jours en 2022, d’après une enquête publiée en avril dernier par le média britannique The Economist.

Les plus lus