search-form-close
Médecins algériens en France : la procédure d’installation sera simplifiée

Médecins algériens en France : la procédure d’installation sera simplifiée

Par Chinnapong / Adobe Stock
Des médecins.

En 2024, près de 3.800 médecins diplômés hors UE ont été admis aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) pour exercer en France, dont une large proportion de médecins algériens.

Alors que le secteur de la santé français souffre d’une crise de recrutement, le gouvernement prend l’initiative de simplifier le parcours des praticiens étrangers pour mieux les intégrer dans le système de santé.

D’après le ministre de la Santé français Yannick Neuder, des réformes sont attendues pour 2025, de quoi répondre à un besoin urgent de praticiens dans le pays.

Les médecins algériens indispensables dans les hôpitaux français

Dans les hôpitaux publics français, les praticiens algériens représentent une part importante des médecins diplômés à l’étranger.

Formés dans les facultés algériennes de médecine, ces professionnels ont fait leurs preuves au sein du système de santé français.

Bon nombre d’entre eux travaillent depuis plusieurs années déjà dans des établissements hospitaliers, dans des spécialités où il y a une véritable pénurie de médecins.

Certains sont même responsables de la formation des internes ou occupent des postes de garde, d’après Le Parisien, alors même que leurs qualifications ne sont pas officiellement reconnues. Résultat : ils se retrouvent dans des situations de précarité, avec des salaires proches du SMIG et la menace d’une OQTF à l’expiration de leurs titres de séjour.

En vue de rééquilibrer le déficit de médecins en France, les syndicats ont réclamé l’an dernier une réforme du concours EVC, ainsi qu’une hausse du nombre de postes ouverts.

Sur les 4.000 places disponibles en 2024 (1.300 de plus qu’en 2023), près de 81 % des médecins admis sont étrangers. « Ce sont plus de 3.800 praticiens (liste principale et liste complémentaire) qui pourraient venir en renfort au sein de notre système de santé », indique un communiqué du ministère de la Santé français.

Les médecins étrangers bientôt mieux intégrés ?

Pour l’année 2025, le ministre a exprimé le souhait de « simplifier la procédure » des épreuves de vérification des connaissances :

« Il nous faut aller plus loin et simplifier la procédure en place dans la perspective des épreuves de 2025 afin de tenir compte de l’engagement des praticiens diplômés hors Union européenne (PADHUE) dans les établissements français ».

Une réforme qui devrait « permettre d’amplifier le nombre de praticiens que nous pourrons accueillir dans nos établissements », en plus de profiter aux médecins déjà en poste et faciliter leur intégration, notamment grâce à la création d’une « voie interne simplifiée pour les candidats exerçant déjà dans un établissement de santé en France ».

Si la simplification du concours EVC en 2025 semble être un pas dans la bonne direction, la répartition des médecins sur le territoire est un autre problème, les zones rurales étant largement sous-dotées.

SUR LE MÊME SUJET :

Médecins algériens : la levée du gel sur l’authentification des diplômes actée

  • Les derniers articles

close