search-form-close
Médecins algériens : la levée du gel sur l’authentification des diplômes actée

Médecins algériens : la levée du gel sur l’authentification des diplômes actée

L’Algérie a levé officiellement le gel sur l’authentification des diplômes de ses médecins, une mesure prise en 2023 pour stopper l’exode des soignants vers l’étranger.

La décision d’autoriser de nouveau l’authentification des diplômes par les facultés de médecine et les services du ministère de l’Enseignement supérieur est actée dans une instruction du ministre de l’Enseignement supérieur datée du dimanche 1er décembre.

Cette instruction a été adressée aux doyens des facultés de médecine pour les informer que les procédures d’authentification des documents pédagogiques dans les sciences médicales (diplômes, relevés de notes, etc), se fait d’une façon normale au niveau des facultés de médecine et des universités ou au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le document dévoilé sur les réseaux sociaux par le président du Syndicat national des praticiens de santé publique, Dr Lyes Merabet, autorise les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire à coopérer et à répondre directement aux instances internationales comme ECFMG (organisme américain de certification des diplômes, ndlr) ou autres qui les sollicitent pour vérifier l’authenticité des diplômes et des documents pédagogiques des sciences médicales.

Algérie : les facultés de médecine autorisées à nouveau à authentifier les diplômes des médecins 

Le ministère de l’Enseignement supérieur aux doyens des facultés de médecine d’appliquer cette instruction et de la diffuser à large échelle.

La mesure de la levée du gel a été annoncée le 14 novembre dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur après une rencontre les étudiants en médecine contestataires afin de mettre fin au mouvement de protestation dans les facultés de médecine en Algérie.

La décision de lever le gel sur l’authentification des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes fait partie des principales revendications du mouvement de protestation des étudiants en médecine qui dure depuis plusieurs mois.

La mesure a été contestée par les syndicats des médecins.

En septembre 2023, le Syndicat national des médecins (SNM-UGTA) avait fait part au ministre de l’Enseignement supérieur de sa préoccupation après la décision de gel prise quelques mois plus tôt pour stopper le départ des médecins algériens vers l’étranger.

Il avait dénoncé une atteinte aux libertés individuelles. Des députés ont également saisi le ministère de l’Enseignement supérieur pour lui demander de lever le gel sur l’authentification des diplômes des médecins.

  • Les derniers articles

close