Deux nouvelles extensions du Métro d’Alger seront livrées en 2026, a annoncé ce samedi 8 février le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.
Le ministre qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse a précisé que les tronçons Aïn Naâdja-Baraki et El-Harrach-USTHB seront ouverts durant le deuxième semestre 2026, soit dans une année et demie.
Rekhroukh a fait cette déclaration à la presse en marge d’une réunion avec les directeurs des Travaux publics de wilayas et les cadres du secteur, selon l’agence officielle APS.
Sur ces deux tronçons importants, les travaux de génie-civil qui comprennent la construction du tunnel et les stations ont été achevés. Pour l’installation du système intégral qui comprend les équipements nécessaires à la circulation des rames de métro, il a expliqué que les travaux se « poursuivent à un rythme soutenu ».
Le Métro d’Alger va atteindre 33 km à fin 2026
Le tronçon El Harrach –USTHB fait partie de la ligne reliant ce quartier populaire de l’est de la capitale à l’aéroport international d’Alger sur 9,5 km.
Une fois achevée, cette ligne va permettre de relier l’aéroport international Houari Boumediene au centre-ville d’Alger, ce qui permettra d’offrir une solution de mobilité moderne et confortable aux voyageurs pour se rendre à l’aéroport ou le quitter.
Actuellement, cet aéroport est desservi par des lignes de bus, mais la voiture reste le mode le plus utilisé par les voyageurs pour s’y rendre, ce qui aggrave les embouteillages sur la rocade sud d’Alger et l’autoroute de l’est.
Le Métro d’Alger relie actuellement la place des Martyrs à El Harrach et Bachdjarah sur 19 km. Il atteindra 33 km après la mise en service des deux extensions et 90 km à terme, selon Rekhroukh.