Bonjour chers lecteurs, voici 4 infos à retenir ce lundi matin en Algérie et à l’étranger. Bonne lecture
Meurtre dans une mosquée en France : fin de cavale du suspect
Fin de cavale du principal suspect dans le meurtre d’un musulman dans une mosquée du Gard en France vendredi matin. Olivier H., 21 ans, « s’est rendu de lui-même » dimanche soir dans un commissariat de Pistoia, en Italie, a annoncé le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini à l’AFP.
Il était traqué par plus de 70 gendarmes en France. Une procédure d’extradition est en cours.
Alors que le recteur de la Grande mosquée de Paris a dénoncé dans un entretien à TSA publié ce lundi un « acte terroriste », le parquet national antiterroriste français n’a pas été saisi.
Olivier H., Français, a filmé son acte d’une extrême violence et a proféré des insultes islamophobes. Il a porté entre 40 et 50 coups de couteaux à Aboubakar Cissé qui était en train de faire sa prière.
Ce crime a suscité l’effroi au sein de la communauté musulmane en France dans un contexte de montée inquiétante de l’islamophobie et de la libération de la parole raciste.
L’Algérie et la Chine créent une co-entreprise dans la sidérurgie
La Chine multiplie ses investissements en Algérie. Quelques jours après la signature mardi 15 avril de 8 contrats majeurs d’un montant de plus de deux milliards de dollars lors du forum d’affaires algéro-chinois à Alger, un autre partenariat a été conclu dimanche entre une entreprise publique algérienne et une société chinoise dans le domaine de la sidérurgie.
L’accord a été signé entre l’Entreprise algérienne de tubes et transformation de produits plats (Anabib), filiale de la SNS, et la société chinoise Dauphine d’Or.
Les deux entreprises s’associent pour lancer une usine en Algérie de fabrication de moules, de supports métalliques, et de la galvanisation à chaud par immersion ou par trempé, a indiqué le ministère algérien de l’Industrie dans un communiqué.
Marseille – Brest : triplé historique de l’attaquant algérien Amine Gouiri
Amine Gouiri a frappé fort lors de la 31e journée du championnat de France de Ligue 1.
L’attaquant international algérien de l’Olympique de Marseille a inscrit un triplé face à Brest dimanche au stade Vélodrome. C’est le premier hat-trick de Gouiri avec le club phocéen qu’il a rejoint cette saison en provenance de Rennes.
L’attaquant algérien a ouvert le score à la 8e minute, avant d’inscrire un deuxième but pour son équipe en fin de première période.
En seconde période, il a aggravé la marque avec un triplé historique pour permettre à l’OM de gagner 4-1 et de se hisser à la 2e place de Ligue 1, derrière le PSG, déjà champion, traçant ainsi le chemin de la Ligue des champions la saison prochaine pour son équipe, au bout d’une soirée légendaire pour l’Algérien.
À trois journées de la fin du championnat, l’OM occupe la 2e place avec 58 points devant Lille (3e, 56 pts) et Monaco (4e, 55e).
Algérie : feu vert pour l’importation de plusieurs produits
L’Algérie a délivré des autorisations d’importation d’articles et cartables scolaires, de café, de levure de boulanger et de lait pour enfants. Les licences ont été remises solennellement aux opérateurs bénéficiaires dimanche par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations Kamel Rezig.
L’objectif, selon le ministère, est d’assurer un « approvisionnement régulier du marché national », et ce en « attendant la création des deux instances spécialisées dans l’encadrement des opérations d’importation et d’exportation ».
Ces deux instances vont remplacer l’Algex (Agence nationale de promotion du commerce extérieur) dont la décision de dissolution a été annoncée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de sa rencontre avec les patrons algériens le 13 avril dernier.