Prévue ce 14 décembre, la finale de Miss France 2025, qui sera diffusée ce samedi soir, promet de faire beaucoup de bruit, pas tant par son jury exclusivement féminin que par la présence de deux personnalités d’origine algérienne au cœur de l’événement.
L’humoriste et réalisatrice Nawell Madani siégera dans le jury, tandis que Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais, pourrait bien devenir la première Miss d’origine maghrébine à porter la couronne en France.
Qui est Nawell Madani, l’humoriste engagée au sein du jury ?
L’une des personnalités marquantes de cette 95ᵉ édition du concours de beauté est Nawell Madani, humoriste et réalisatrice née en Belgique de parents algériens.
Avec ses spectacles acclamés et son film à succès, Nawell a rapidement conquis un large public en revendiquant fièrement sa double culture, laquelle l’a amenée à se produire en Algérie, à l’Opéra d’Alger en 2019.
Avec cette représentation, elle a relevé le défi de devenir la première femme humoriste à se produire sur cette scène. Une aventure qui l’a marquée et qu’elle partage dans le documentaire « One, Two, Three, Nawell Madani ».
Sur ses réseaux sociaux, la comédienne a exprimé sa joie de rejoindre le jury de cette nouvelle édition de Miss France : « Trop fière de rejoindre le jury de Miss France cette année ! Un moment iconique, un rendez-vous qu’on ne loupe jamais… ».
Elle a aussi profité de cette publication pour apporter un peu de réalisme à l’élection. Avec l’humour qui la caractérise, Nawell Madani a souligné l’écart entre le glamour des candidates et la réalité quotidienne des spectateurs. « On juge les Miss comme si on était au top du top ! », écrit-elle.
C’est avec ce panache et une sensibilité propre que Nawell Madani participera à faire élire la Miss France 2025.
Sabah Aïb, la Miss Nord-Pas-de-Calais d’origine algérienne
L’autre personnalité à faire parler d’elle est sans doute Sabah Aïb, la candidate qui incarnera la diversité ce 14 décembre sur TF1. Élue Miss Nord-Pas-de-Calais le 19 octobre dernier, la jeune femme de 18 ans fait beaucoup de bruit en raison de ses origines.
Elle a effectivement des origines algériennes par son père et marocaines par sa mère. Si son héritage est celui de nombreux jeunes en France, il est aussi source de frustration chez nombre de ses détracteurs.
Sabah Aïb a reçu les félicitations de Ève Gilles, Miss France 2024 et ancienne Miss Nord-Pas-de-Calais. Sur le papier, cela renforce ses espoirs de voir la couronne rester dans cette région.
Le parcours de Sabah s’annonce néanmoins exigeant. Élire une Miss France d’origine maghrébine serait une grande première dans l’histoire du concours, une première qui dépendrait de « l’ouverture des esprits des Français », a souligné Anne-Sophie Sevrette, déléguée régionale du comité Miss France Nord-Pas-de-Calais.
Sabah Aïb est assurément une candidate qui redéfinit les contours de la beauté française. Avec son teint bronzé, ses boucles or et ses yeux clairs, elle se démarque des standards des candidates Miss France, qui seront au nombre de 30 cette année.
Bien qu’elle ait reçu une déferlante de haine et de messages critiques dès son élection en octobre dernier, Sabah Aïb reste déterminée et se dit prête à relever le défi : « Je ferai tout mon possible pour que la couronne reste dans le Nord-Pas-de-Calais ».
Le rendez-vous de ce 14 décembre promet de marquer l’histoire de l’événement Miss France.
SUR LE MÊME SUJET :
Miss France : la candidate d’origine algérienne face à un déferlement de haine