La 5G de la téléphonie mobile arrive à grands pas en Algérie. Cette technologie répondra aux besoins des utilisateurs dans divers domaines : économie, agriculture, santé, éducation, gaming cloud (jeux vidéo intelligents interconnectés).
Ce jeudi, l’opérateur public Mobilis, a invité les médias pour vivre une expérience inédite : découvrir l’efficacité de la 5G à travers une formation et des workshops.
Déploiement de la 5G en Algérie : Mobilis fin prêt
L’Algérie effectue les derniers ajustements avant le déploiement de la 5G en Algérie qui aura lieu durant le second semestre 2025, comme annoncé, lundi dernier, par le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki.
Une décision qui vient en application de l’orientation du président Abdelmadjid Tebboune qui a donné son feu vert, lors du dernier Conseil des ministres, le déploiement de la 5G.
Les préparatifs techniques vont bon train au niveau du siège de la direction générale de Mobilis dans le quartier d’affaires de Bab Ezzouar à l’est d’Alger.
L’opérateur de téléphonie mobile public a effectué des tests « concluants » de la 5G dans plusieurs villes du pays. Ces essais ont permis d’atteindre des vitesses de connexions d’environ 1, 2 Gbps, confirmant la capacité du réseau à supporter un débit important et une latence réduite.
Le numéro un de la téléphonie mobile en Algérie a mobilisé ses équipes de formateurs pour offrir une présentation et un test préparatoire explicatif de la 5G en avant-première pour les journalistes de la presse écrite, radio-tv et numérique.
Débit plus important et latence fortement réduite, la technologie 5G donne un accès à des débits dépassant largement celle de la 4G.
« Une fois déployée, la 5G permettra un débit six fois plus rapide que la 4G, une connexion ultra-stable, en évitant le risque de saturation des réseaux liés à l’augmentation des usages numériques », explique Charef Khodja Djemai, chef de projet des études et des Solutions chez Mobilis.
Puis les journalistes ont participé à un atelier ludique montrant les tests d’usage de la 5G. Ils ont, grâce à des casques connectés, survolé virtuellement les dunes de Taghit (sud algérien), participé à des jeux vidéo (gaming) et réalisé des vidéos en direct en chaussant des lunettes virtuelles.
Farah Ouchabane, la directrice de communication de Mobilis, a ensuite pris la parole pour dire que le lancement de la 5 G en Algérie est imminent.
5G : visiter Djanet sans se déplacer
« Les médias algériens seront les premiers à bénéficier de cette technologie en Algérie, dès son lancement », a-t-elle dit. « Ils pourront avoir une connexion ultrarapide et être informés en temps réel, là où ils se trouvent ».
De son côté, Chaouki Boukhazani, PDG de Mobilis a tenu à préciser : « Nous vous avons invité à cette journée test pour vous permettre de découvrir, avant les citoyens, la 5G. Cette technologie est révolutionnaire en termes de vitesse et de latence ».
Le PDG de l’opérateur de téléphonie mobile public a également annoncé le lancement d’un programme de formations dès la semaine prochaine pour la presse.
Les journalistes qui le désirent peuvent ainsi bénéficier de formations gratuites sur internet et les réseaux sociaux, au siège de Mobilis (Bab Ezzouar).
Télécharger un film en une fraction de secondes, regarder un film sans coupures, subir une opération chirurgicale pratiquée par un chirurgien à l’autre bout de la planète, faire un direct en portant des lunettes virtuelles, jouer à des jeux vidéo sans console… Un nouveau monde s’apprête à s’ouvrir aux citoyens algériens.