search-form-close
Mohamed Meziane : l’Algérie a « donné une leçon » au Maroc

Mohamed Meziane : l’Algérie a « donné une leçon » au Maroc

Source : Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication Mohamed Meziane a apporté son soutien à l’écrivain Yasmina Khadra, et affirmé que l’Algérie a « donné une leçon » au Maroc.

L’écrivain algérien Yasmina Khadra, qui a reçu récemment un prestigieux prix en Espagne, n’est pas épargné par les attaques de ceux qui mènent une campagne contre tout ce qui est Algérien.

Le ministre de la Communication Mohamed Meziane a évoqué et dénoncé cette « guerre » déclarée au romancier algérien à succès.

Le ministre s’exprimait au cours d’une rencontre lundi 24 février à Alger avec des représentants de la presse sportive.  

Le 17 février, Yasmina Khadra a été distingué à Valence (Espagne) du prix du Parlement des écrivains méditerranéens. C’est le deuxième prix prestigieux qu’il a obtenu en Espagne après le prix Pepe Carvalho qui lui a été décerné à Barcelone.  

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune l’a félicité pour cette nouvelle distinction. 

« Au digne fils de l’Algérie, Mohamed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra… Je vous félicite pour cette distinction internationale, que vous a attribuée le pays ami l’Espagne, et qui a une fois de plus mis en valeur vos hautes capacités dans le domaine du roman. Félicitations à la culture algérienne, et je vous souhaite plus de succès », a écrit le chef de l’État sur X.  

L’écrivain, connu pour son patriotisme et sa défense des intérêts et de l’image de l’Algérie, a été attaqué par certains médias étrangers. Pour Mohamed Meziane, si Yasmina Khadra est ainsi attaqué, « particulièrement par deux journaux », c’est parce qu’il « est Algérien ».

« Je ne vois pas d’autre explication », a indiqué le ministre de la Communication, qui n’a pas précisé la nationalité des deux médias en question. 

Mohamed Meziane dénonce une guerre déclarée à l’écrivain Yasmina Khadra

« Yasmina Khadra reste le digne fils de l’Algérie. Le monde reconnaît son génie et la valeur de sa plume. Comment se fait-il qu’ils lui déclarent la guerre sans préavis ? », s’est interrogé le ministre. 

Mohamed Meziane a aussi évoqué les victoires de l’Algérie aux dernières élections aux instances de l’Union africaine, que les médias marocains ont tenté de faire passer pour un « échec ».  

Selon le ministre algérien, qui avait exercé comme diplomate et dirigé la communication du ministère des Affaires étrangères, « l’autre presse » a compris le message de la présence du président Tebboune à Addis-Abeba (pour le sommet de l’UA le 16 février) et « a déclaré la guerre ». 

Meziane a rappelé que le ministre des Affaires étrangères a fait des « efforts colossaux » et la victoire est celle de « l’Algérie et du gouvernement algérien avec tous ses membres ».   

« L’Algérie a donné une leçon à ce voisin dont nous respectons le peuple », a-t-il dit en allusion au Maroc. 

Les médias de ce pays ont évoqué une victoire marocaine et un échec de l’Algérie. Or, la candidate de l’Algérie avait obtenu 30 voix contre 17 pour celle du Maroc à l’élection au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA. « C’est quoi cette logique ? », s’est interrogé Mohamed Meziane. 

  • Les derniers articles

close