L'Actualité en temps réel

Mohamed Meziane : « Plus de 9.000 journalistes dans le monde » hostiles à l’Algérie

« Plus de 9.000 journalistes à travers le monde travaillent à nuire à l’image de l’Algérie », a déclaré ce mardi 11 février le ministre de la Communication Mohamed Meziane.

Il s’exprimait lors d’une conférence à la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’université d’Alger 3 sur le rôle des médias dans le développement du pays.

« Je vais dire quelque chose de grave. Il y a plus de 9.000 journalistes à travers le monde travaillent à déformer l’image de l’Algérie. Ils suivent l’actualité mondiale et dès que l’image de l’Algérie apparaît, ils réagissent », a-t-il dit.

Le ministre de la Communication a ajouté que l’État va intervenir pour soutenir les médias nationaux. « Il y a ce qu’in appelle le prisme informationnel. L’État va intervenir pour soutenir les médias. La Télévision algérienne doit prendre la place qu’elle mérite. La chaîne AL24 News aussi. L’agence APS doit aussi occuper la place qui est la sienne et disposer de correspondants ou des envoyés spéciaux à l’étranger », a-t-il soutenu, en soulignant l’importance des médias pour l’image du pays.

Mohamed Meziane : « Les comportements coloniaux sont inacceptables »

« Quand un Américain veut se renseigner sur l’Algérie, il va à l’AFP. Et vous connaissez les valeurs de l’AFP ? », a-t-il interrogé, avant de réponse : « Ce sont des valeurs destructrices. »

Le ministre de la Communication a assuré que l’Algérie « n’a aucun problème avec le peuple français ou avec l’Etat français que nous respectons. Le président de la République l’a dit ».

« Mais les comportements coloniaux sont inacceptables. La France devait remercier l’Algérie qui l’a soutenue quand elle était en crise. Le blé et l’argent de l’Algérie ont sauvé ce pays quand il était assiégé par l’Europe », a-t-il dit.

M. Meziane a dit en outre que les médias « doivent être à la hauteur de l’enjeu et accompagner les efforts de l’Etat pour servir le citoyen et répandre la quiétude ».

 

Les plus lus