search-form-close
Mohammed VI en jean fleuri dans un grand magasin à Paris

Mohammed VI en jean fleuri dans un grand magasin à Paris

Le roi du Maroc fait de nouveau l’événement lors d’un séjour à Paris. Mohammed VI s’est fait prendre en photo en se baladant, avec un jean fleuri, dans un magasin de luxe de la capitale française. L’image fait beaucoup parler et ce n’est pas sans raison. Beaucoup soupçonnent une opération de communication destinée à effacer les images choquantes le montrant avec une canne.

Il y a moins de trois semaines, le roi du Maroc est apparu très affaibli, contraint de s’appuyer sur une canne lorsqu’il a accueilli le président français Emmanuel Macron à l’aéroport de Rabat, le 28 octobre.

En vacances à Paris depuis le 7 novembre, le souverain a été vu en meilleur état. Du moins c’est ce que montre une image qui fait fureur sur les réseaux sociaux.

On y voit Mohamed VI dans un magasin de luxe du boulevard Haussmann, dans la capitale parisienne. Sa garde rapprochée est très discrète. Mohamed VI, vêtu d’une tenue panachée, jean fleuri, veste verte et godasses noires, semble se pavaner comme un client lambda. Surtout, il manque à son attirail la canne qui a fait le tour du monde le 28 octobre dernier.

"Le roi Mohamed VI du Maroc s’est promené ce week-end dans un grand magasin parisien. Les vêtements tachés sont à la mode ! Il a commencé ses vacances à Paris le 7 novembre. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu se promener dans Paris", a écrit sur X le journaliste espagnol spécialiste du Maroc, Ignacio Cembrero.


Sauf que l’image cache d’autres intentions. Comme le souligne le journaliste marocain exilé en Espagne, Ali Lemrabet, il s’agit d’une photo et non d’une vidéo. Dans le contexte de l’actualité royale, la différence est de taille. 

Lemrabet et beaucoup d’observateurs soupçonnent une opération de communication savamment préparée pour faire croire que le roi est rétabli et a retrouvé la capacité de se déplacer à l’aise.

Le roi Mohammed VI photographié dans une tenue extravagante à Paris 

"C’est une photo, disons, publicitaire, et pas une vidéo. Selon des connaisseurs de l’état de santé du souverain marocain, dans une vidéo, on verrait qu’il est incapable de gérer le côté gauche de son corps. D’où la canne qu’on a vu récemment", analyse Ali Lemrabet sur le même réseau social.

Les images du roi s’appuyant sur une canne avaient choqué tout le Maroc et relancé les spéculations sur son état de santé et sa capacité à continuer à régner. C’est la première fois qu’il est montré dans cet état.

Ces derniers mois, lors de ses rares sorties publiques, le roi était toujours montré installé dans un fauteuil en train de discourir ou de diriger une réunion. Mais pour la venue du président français, le protocole et le rang de l’hôte exigeaient qu’il l’accueille lui-même au pied de l’avion.

Pour les observateurs, la dernière "sortie" parisienne du roi Mohammed VI et l’image qui a incompréhensiblement fuité relèvent d’une tentative de donner à l’opinion publique marocaine de fausses bonnes nouvelles de son état de santé et de réparer les dégâts causés par la scène observée le 28 octobre dernier à l’aéroport de Rabat.

Le premier acte de cette opération de communication a eu lieu immédiatement après la diffusion des images de Mohamed VI qui s’appuie sur une canne.

Des titres de la presse marocaine avaient soutenu que le roi souffrait des séquelles d’une "contracture musculaire au dos due à une sciatique qui affecte la manière de se tenir debout et de marcher".

"Il est normal qu’une telle contracture se ressente sur la manière de se tenir debout et de marcher. Passée une période de convalescence, les symptômes décrits disparaissent naturellement", avait rassuré un médecin cité par le site Le 360.ma.

  • Les derniers articles

close