Sport

Mondial 2026 : Algérie – Mozambique, démonstration de force des Verts

Dans un stade archicomble, l’équipe d’Algérie a fait un grand pas vers la qualification au Mondial 2026, en dominant le Mozambique (5-1) lors de la 6e journée des qualifications, grâce notamment à un triplé de Mohamed Amoura.

Galvanisés par les supporters qui ont rempli les tribunes du stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou, les Verts ont frappé dès la 7e minute. 

Très actif, Mohamed Amine Amoura presse un joueur adverse qui perd le ballon. Riyad Mahrez récupère et délivre une passe décisive à l’attaque de Wolfsburg qui ouvre le score (1-0). Après ce but, l’équipe nationale a continué à exercer un pressing haut, empêchant leurs adversaires à sortir de leur zone.

Mondial 2026, Algérie – Mozambique : un triplé d’Amoura

Une tactique qui s’avère payante puisque les Fennecs d’Algérie double la mise un quart d’heure après l’ouverture du score. Sur score, Mahrez adresse un centre dégagé par la défense adverse dans les pieds de Ait Nouri qui reprend sans attendre. Son tir cadré est détourné par le gardien du Mozambique.

 

 

En embuscade dans la surface, Aissa Mandi fait le break pour les Verts (2-0, 23e). Et ce n’est pas fini. Le même Mandi adresse un long ballon de la défense vers Riyad Mahrez qui contrôle d’une façon magistrale, avant de servir sur un plateau Amoura pour le 3e but.

L’attaquant de Wolfsburg inscrit un doublé, le deuxième en deux matchs d’affilée, après celui contre le Botswana (3-1) vendredi 21 mars à Francistown  lors de la 5e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.

À la quatre minutes de fin de la première période, le Mozambique a réduit le score par Catamo d’un tir imparable de l’extérieur de la surface de réparation des Verts (3-1, 41e).

Riyad Mahrez : le retour en force du capitaine

La mi-temps s’achève sur le score de 3-1 pour les camarades de Riyad Mahrez qui a délivré deux passes décisives pour le doublé de Mohamed Amoura. L’entente entre l’ancienne star de Manchester City et le nouveau phénomène du football algérien fonctionne bien.

En seconde mi-temps, le rythme n’a pas changé. Les Verts ont continué à presser haut, avec un jeu de petites passes. Les attaques sont menées, tantôt sur la gauche, parfois sur la droite.

 

À la 64e minute, Amoura pose le ballon sur la tête de Hadjam qui bat facilement Alberto (4-1). Quelques minutes, Mahrez a failli marquer d’un tir de l’extérieur de la surface.

Mondial 2026, qualifications : l’Algérie s’empare de la première place du groupe G

Son ballon est passé légèrement au-dessus de la cage d’Alberto. Auteur d’une prestation de haute facture, avec deux passes décisives, le capitaine des Verts cède ensuite sa place à Saïd Benrahma.

Non rassasiés, les Fennecs d’Algérie ont corsé l’addition à la 79e minute grâce à l’inévitable Amoura qui marque un triplé. Après une incursion dans la défense adverse de Hadjam, le ballon revient dans les pieds de Amoura qui tire et marque (5-1, 79e). La confrontation entre les deux leaders du groupe G tourne à la démonstration de force des Fennecs d’Algérie.

Grâce à cette victoire, l’Algérie occupe seule la première place du groupe G avec 15 points, à trois longueurs du Mozambique (2e, 12 pts), à six unités du Botswana (3e, 9 pts) et de l’Ouganda (4e, 9 pts) et loin devant la Guinée (5e, 7 pts). La Somalie ferme la marche (6e, 0 pt).

Les plus lus