Sport

Mondial 2030 : la FIFA rejette la fausse carte du Maroc

Le Maroc enchaîne les déconvenues sur la scène internationale dans ses tentatives d’imposer le fait accompli de sa colonisation du Sahara occidental. Après la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a invalidé les accords agricole et de pêche entre l’UE et le Maroc, c’est la FIFA qui désavoue le royaume.

La Fédération internationale de football a rejeté la carte présentée par le Maroc dans son dossier pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Le motif est que la carte est fausse car elle inclut les territoires occupés du Sahara occidental. L’information est rapportée par le journal espagnol El Independiente

C’est donc raté pour le Maroc qui comptait sur l’organisation de la Coupe du monde 2030 pour appuyer la propagande autour de ses thèses sur la question sahraouie. 

Fausse carte Maroc : la FIFA met le royaume devant le fait accompli 

Selon le média ibérique, la FIFA a évité, dans son rapport d’évaluation des candidatures, de reproduire la carte présentée par le Maroc, retenant plutôt celle internationalement reconnue, avec une ligne visible en guise frontière entre le territoire marocain et celui du Sahara occidental. Ce n’est pas la première fois que la FIFA procède de la sorte.

Lors de la candidature du Maroc en solo pour l’organisation de la coupe du monde 2026, la fédération internationale avait déjà rejeté la carte du royaume incluant les territoires sahraouis. 

Les autorités marocaines avaient commencé à jubiler lorsque les fédérations espagnole et portugaise avaient accepté la carte du Maroc telle qu’elle a été présentée par la fédération royale dirigée par Fouzi Lekjaa.

Mais la FIFA a dit non à cette fausse carte qui viole la légalité et le droit international. Une carte que la fédération internationale a rectifié en mettant une ligne distincte entre le sud du Maroc et le Sahara occidental. C’est du reste la carte officielle que reconnaît l’ONU qui considère le Sahara occidental comme un territoire non autonome et en instance de décolonisation. 

En avril dernier, les Marocains de la RS Berkane avaient insisté pour jouer la demi-finale de la Coupe de la CAF contre l’USM Alger avec un maillot portant une carte du Maroc incluant le Sahara occidental. La CAF, sous l’influence de Fouzi Lekjaa, leur avait donné gain de cause et éliminé le club algérien. 

Fouzi Lekjaa n’a pas la même influence à la FIFA. Son pays se retrouve dans une situation fort délicate. Il devra accepter sur son propre territoire la véritable carte qui présente le Sahara occidental comme un territoire qui ne lui appartient pas. Le fait accompli a changé de camp.

Les plus lus