search-form-close
Mort de Françoise Hardy : des souvenirs impérissables en Algérie

Mort de Françoise Hardy : des souvenirs impérissables en Algérie

Icône de la chanson française depuis les années 1960, Françoise Hardy est décédée mardi 11 juin à 80 ans. Toute la France pleure cette grande chanteuse et se remémore les belles années de celle qui a bercé des générations entières.

Source : Facebook Françoise Hardy

Sur les réseaux sociaux, des images d’un séjour de la star en Algérie ont refait surface. C’était dans les premières années de l’Algérie indépendante.

Françoise Hardy rejoint l’autre icône de la chanson française, Johnny Hallyday, décédé en 2017. Les deux stars de la chanson française étaient nées dans le même quartier du 9ᵉ arrondissement de Paris, à quelques mois d’intervalle, pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Elle ne cessa de chercher dans la musique un exutoire pour se dire elle-même et mettre le monde en mots, jusqu’à son tout dernier album, Personne d’autre, en 2018, avant que le cancer ne contraigne au silence cette voix incomparable », écrit l’Élysée dans son hommage à la chanteuse.

Françoise était, en effet, atteinte d’un cancer du larynx et a énormément souffert dans les dernières années de sa vie. En décembre dernier, elle a saisi le président Emmanuel Macron pour la légalisation de l’euthanasie.

Le succès de la jeune chanteuse en 1962, alors âgée de 18 ans, fut fulgurant. Son album « Tous les garçons et les filles » a été vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans toute l’Europe.

Décédée mardi à l’âge de 80 ans, Françoise Hardy a laissé des souvenirs en Algérie

En 1969, elle était déjà une star accomplie ayant fait plusieurs fois la couverture de Paris-Match. C’est cette année-là qu’elle s’est rendue en Algérie où elle a fait quelques clichés impérissables. Ils ont été retrouvés par l’influenceur algérien Iyasoony.

Hardy s’est rendue en Algérie pour le lancement du « Rallye des Oasis », à Laghouat, aux portes du désert algérien, à 400 kilomètres au Sud d’Alger.

C’était une sorte de course de chars à voile qui se déroulait à l’époque dans le Sahara algérien. L’édition de cette année 1969 a eu lieu à Laghouat et Françoise Hardy a tenu à y assister. Évidemment, étant déjà une star mondiale, elle a été accueillie avec les honneurs.

Sur l’un des clichés, on peut la voir sur le tarmac de l’aéroport, vêtue d’un burnous algérien de couleur blanche. C’est encore vêtue de cet habit emblématique de l’Algérie qu’elle a donné le coup d’envoi de la course, en agitant un fanion rouge.

Iyasoony a retrouvé la séquence vidéo immortalisant cet instant. La chanteuse s’est fait également prendre en photo, toujours en burnous algérien, devant un panneau de signalisation indiquant la direction de Laghouat et d’Alger.

Selon l’influenceur très actif sur TikTok, ces clichés étaient publiés à l’époque par la presse du monde entier et avaient connu un énorme succès. Aujourd’hui encore, soutient-il, ils sont vendus par des collectionneurs.

@iyasoony Françoise Hardy en Burnous algerien, vous le savez ? #CapCut ♬ Le temps de l’amour – Françoise Hardy

  • Les derniers articles

close