Société

Moutons importés pour l’Aïd : le prix de vente fixé

Les autorités algériennes ont officiellement arrêté le prix de vente des moutons importés en prévision du prochain Aïd el-Adha 2025. Le prix annoncé, ce dimanche 20 avril, est très abordable. Il est du moins très en-deçà des prix appliqués à l’approche de l’Aïd ces dernières années en Algérie.

La décision d’importer 1 million de têtes d’ovins a été prise par le président de la République Abdelmadjid Tebboune en Conseil des ministres le 9 mars, avec l’objectif de permettre aux citoyens de pouvoir acquérir le mouton de l’Aïd à un prix abordable.

Des consultations internationales ont été lancées et une première cargaison de 15 000 moutons de Roumanie est arrivée ce dimanche 20 avril au port d’Alger. Un deuxième navire transportant 12 000 têtes d’ovins du même pays est attendu demain, lundi, à Alger.

Le prix des moutons importés fixé : ce sera 40 000 dinars algériens 

D’autres opérations sont programmées au niveau de plusieurs ports du pays dans les prochains jours, a indiqué l’agence officielle APS qui a précisé que les moutons déchargés au port d’Alger seront acheminés directement “vers les zones de mise en quarantaine, en prévision de leur distribution sur les points de vente recensés par les services de wilayas, tout en assurant le contrôle sanitaire et sécuritaire par les services compétents”.

Les administrations et entreprises publiques ont invité depuis quelques semaines leurs employés intéressés à s’inscrire pour acquérir les moutons importés.

La question des prix de vente à appliquer a été tranchée ce dimanche par le chef de l’État en Conseil des ministres. Ce sera 40 000 dinars, annonce la Télévision algérienne (ENTV) qui cite le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.

Le prix est largement abordable comparativement à ceux appliqués jusque-là sur le marché national. Depuis quelques années, le prix d’un mouton à l’approche de l’Aïd dépasse parfois les 100 000 dinars.

L’annonce faite ce dimanche devrait accentuer la baisse des prix des moutons locaux constatée depuis quelques jours sur le marché.

Les plus lus