Sport

Natation : retour gagnant pour Amel Melih après la déception des JO 2024

Porte-drapeau de l’Algérie aux côtés de Mohamed Flissi aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Amel Melih, est une nageuse franco-algérienne qui représente fièrement l’Algérie.

Née à Lyon dans le sud-est de la France, cette athlète olympique a accumulé un palmarès de pas moins de 45 médailles aux championnats d’Afrique, aux jeux africains et aux jeux panarabes, dont 17 médailles d’or, 7 d’argent et 22 de bronze.

Aux championnats d’Afrique de nation à Lunda (30 avril – 5 mai), elle a gagné quatre médailles d’or, mais Amel Melih n’a pas réussi à se qualifier aux de JO de Paris 2024.

 « C’est le cœur lourd que je vous annonce que ma saison olympique est terminée. En raison de problèmes personnels et de problèmes de santé, j’ai dû arrêter plus tôt que prévu… C’est le pire moment auquel tout cela pouvait arriver », a-t-elle annoncé le 24 juillet dernier.

Mais Amel Melih a fini par rebondir. Elle a fait son retour en compétition avec sa participation à divers championnats et compétitions, dont le Championnat du Monde de natation qui s’est tenu en Hongrie du 10 au 15 décembre 2024, le 7ᵉ championnat mondial auquel elle prend part.

Bien qu’elle ait été éliminée trop tôt, après avoir terminé à la dernière place des qualifications de la 3ᵉ série du 50 mètres papillon, Amel Melih a participé le week-end dernier à sa première compétition en bassin de 50 mètres en France.

Amel Melih revient en compétition avec 3 médailles d’or et une médaille d’argent

Après des semaines d’entraînement intense et de compétitions, c’est avec une immense joie que l’athlète algérienne voit sa première participation au « bassin de 50 mètres le week-end dernier à Chamalières », en France, exprime-t-elle sur les réseaux sociaux.

Lors de cette compétition, la nageuse de 31 ans a remporté trois médailles d’or sur les 50 mètres crawl, 100 mètres crawl et 200 mètres crawl, une nage technique qui exige une préparation et un entraînement rigoureux.

Pour Amel Melih, gagner le 200 mètres crawl était une première qui lui a permis de battre son propre record à deux reprises.

Arrivée en seconde position pour l’épreuve du 50 mètres papillon, l’une des nages physiques les plus éprouvantes, elle a décroché une médaille d’argent.

L’année 2024 se termine avec succès pour la nageuse algérienne

Ajouté à ces succès sur les épreuves de papillon et de crawl, la nageuse algérienne a gagné la finale B du 50 mètres brasse, la nage la plus pratiquée et l’une des plus faciles à apprendre, alors qu’elle y participait pour la première fois.

« C’est la première fois que je nage un 50 m brasse en compétition et que je gagne une finale B, c’était trop fun ! », s’est exclamée Amel Melih, ajoutant avec humour qu’elle ressentait toujours des courbatures aux adducteurs.

Toujours lors de ce meeting de natation, elle a battu « à deux reprises » le record sur le 50 mètres crawl, de quoi achever l’année en beauté. « Trop heureuse de finir cette année 2024 sur tout ce positif », a déclaré l’icône sportive.

Pour les derniers jours de ce mois de décembre 2024, Amel Melih s’accorde quelques jours de repos bien mérités avant de reprendre les compétitions en début 2025. Son prochain objectif est de gagner les interclubs qui se dérouleront en Algérie en début janvier.

Amel Melih a fait des études de droit et ambitionne de devenir notaire. Elle a une licence en droit privé, un master 1 en droit notarial interne, un master 2 droit notarial interne. En avril 2023, elle a annoncé qu’elle était stagiaire dans un office notarial en France.

Les plus lus