Politique

Nouvelles révélations sur les espions israéliens en Algérie

Le président Abdelmadjid Tebboune a fait samedi soir de nouvelles révélations sur l’affaire des espions israéliens venus en Algérie avec des passeports marocains.

L’affaire a éclaté jeudi 26 septembre quand le gouvernement algérien a décidé de réinstaurer le visa aux ressortissants étrangers détenteurs de passeports marocains.

Dans le communiqué annonçant la réinstauration du visa aux Marocains après près de deux décennies de libre circulation entre les deux pays, le ministère des Affaires étrangères a accusé le Maroc d’espionnage en Algérie au profit d’Israël.

Le Maroc qui a profité  du « régime d’exemption des visas » s’est « malheureusement livré à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.

Cette accusation survient moins d’un mois après l’annonce par les services de sécurité de l’arrestation d’espionnage au profit du Maroc à Tlemcen. Six personnes dont trois Marocains et trois Algériens ont été arrêtées.

Tebboune rassure les Marocains et fait de nouvelles révélations sur les espions israéliens en Algérie

« L’enquête est toujours en cours. Des membres de ce réseau sont en fuite et nous pensons qu’ils avaient de faux passeports. Le procès sera public. Malheureusement, il y a des Algériens », a dévoilé le président Tebboune samedi soir lors de son entrevue périodique avec les médias algériens.

La décision de réinstaurer le visa aux Marocains est à « la fois sécuritaire et politique », a déclaré le président Tebboune.

« Il y a un jumelage entre l’entité sioniste et le Maroc, mais ce qui nous intéresse, c’est l’aspect sécuritaire. Nous avons des soupçons que certains sont venus avec des passeports marocains. Que viennent-ils faire chez nous ? Pour voir le port d’Oran, Mers el Kébir (base navale, NDR) avec des passeports d’un pays arabe dont les ressortissants peuvent entrer sans visa », a-t-il dit.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc est accusé d’espionnage avec l’aide d’Israël, avec lequel il a renforcé considérablement la coopération militaire.

En 2021, un scandale dévoilé par la presse internationale a dévoilé l’utilisation par le Maroc du logiciel israélien Pegasus pour espionner plusieurs pays dont l’Algérie.

Le président Tebboune a assuré en outre que les Marocains établis en Algérie « ne seront pas expulsés », démentant ainsi les informations de la presse marocaine sur cette question. « Nos frères marocains vivent parmi nous. Ils ne sont pas inquiétés. Ils sont parmi le peuple, personne ne sait s’ils sont marocains ou non. Je ne fais aucune différence », a-t-il dit. « Le peuple marocain est un peuple frère », a réitéré le président Tebboune.

Les plus lus