L’Algérie mise sur le dessalement de l’eau de mer pour faire face au manque d’eau potable dans les villes à cause de la sécheresse endémique qui frappe le pays depuis plusieurs années.
Pour cela, le groupe pétrolier Sonatrach a été chargé de réaliser cinq stations de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de 300.000 m3/ jour, chacune à travers le littoral algérien : Oran (Cap Blanc), El Tarf (Koudiat Draouch), Bejaia (Tighremt), Alger (Bordj el Kiffan), Boumerdes (Cap Djinet) et Tipaza (Fouka 2).
L’Algérie s’est fixée comme objectif de satisfaire 60% des besoins en eau de sa population avec le dessalement de l’eau de mer à l’horizon 2030.
Des projets urgents qui touchent à leur fin. Ainsi, une semaine après avoir lancé, avec succès, les essais au niveau de l’usine de traitement de l’eau de mer à Tipaza (Fouka 2), le géant pétrolier algérien a testé ce samedi 1er février l’unité de Cap Blanc à Oran et a produit le premier litre d’eau dessalé.
Dessalement de l’eau de mer en Algérie : 5 stations bientôt en service
Sonatrach a indiqué dans un communiqué, après lancé avec succès la première opération de production d’eau à partir de l’unité d’osmose inverse de la station de dessalement de Cap Blanc, ce samedi à 03h00 du matin.
Cette opération fait partie des essais techniques avant l’entrée en production de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc qui peut alimenter jusqu’à trois millions d’habitants.
Sonatrach a précisé que le test effectué ce samedi a concerné la principale unité dans le processus de dessalement de l’eau de mer, avant le démarrage de la distribution d’eau.
« Cette phase importante fait partie d’une série de tests qui a commencé avec le pompage de l’eau le 9 janvier 2025 et qui se poursuivra à travers les différentes unités de la station, jusqu’aux l’unité d’osmose inverse. La production réussie d’eau potable dessalée est une étape essentielle qui ouvre la voie à la phase finale qui est la distribution directe aux citoyens », a expliqué Sonatrach.
Le groupe public n’a pas donné une date exacte pour l’entrée en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc à Oran.
La réalisation de cette station a été confiée à deux filiales de Sonatrach : la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) et l’Algerian Energy Company (AEC), avec l’assistance technique de l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP).