La princesse Lalla Salma, ex-reine consort du Maroc, n’apparaît plus en public ou dans les médias depuis son divorce avec le roi Mohamed VI en 2018. Le Palais royal et ses relais s’attèlent désormais à effacer jusqu’à son souvenir.
Mohamed VI et Lalla Salma se sont connus en 1999 et se sont mariés en 2001. De leur union sont nés deux enfants, le prince héritier Sidi Mohamed, 20 ans, futur Hassen III, et la princesse Lalla Khadidja, 16 ans.
Depuis 5 ans maintenant, le roi Mohamed VI et Lalla Selma ne vivent plus ensemble. Leur divorce n’a pas été annoncé officiellement, mais il n’a jamais été démenti, laissant libre cours à toutes sortes de spéculations dans la presse étrangère où il se dit notamment que la princesse n’en pouvait plus des extravagances de son roi de mari.
Lalla Salma fait désormais l’objet d’une tentative d’effacer son souvenir, jusqu’à ne pas apparaître dans une vidéo officielle retraçant la vie de son fils, le prince héritier Sidi Mohamed.
Dans les premières années de sa séparation avec le roi du Maroc, la presse, les réseaux sociaux et tous les relais du palais ont entrepris de ternir son image et de lui imputer la responsabilité du divorce.
Elle était décrite comme « dédaigneuse », « méprisante », « colérique », « agressive » et « désobéissante ».
Maroc : effacer le souvenir de Lalla Salma
La princesse vit dans une résidence à la périphérie de Rabat, mais elle ne jouit pas d’une liberté de mouvement totale. On apprend à travers un reportage du journal espagnol El Confidencial que c’est avec elle que le prince héritier passe le plus clair de son temps, en l’absence de son père, malade et vivant presque tout le temps à l’étranger.
Le journal relève un fait qui traduit la détermination du palais à effacer le souvenir de l’ex-reine consort dans la mémoire collective des Marocains : Lalla Selma n’apparaît pas dans une récente vidéo réalisée par la communication du palais royal marocain et retraçant brièvement la vie du futur roi. Le Roi Mohamed VI est, lui, bien présent.
De l’enfance de Sidi Mohamed jusqu’à sa majorité, Lalla Selma a été complètement zappée.
Pourtant, assure le journal espagnol, le prince héritier est très attaché à sa mère qui est celle qui « exerce le plus d’influence sur lui ».
Pour ne pas s’éloigner d’elle, Sidi Mohamed a renoncé à aller étudier à l’extension de Ben Guerir de l’université polytechnique Mohamed VI, à 250 kilomètres de Rabat.
Pour rester près de sa mère, il a opté pour la gouvernance et les sciences économiques et sociales à l’antenne de Rabat de la même université et des cours de droit à l’école publique Mohamed V, dans la même ville.
Ce n’est pas le seul fait de vivre avec elle qui explique l’attachement du prince héritier marocain à sa mère, avance le journal espagnol. Le prince serait pris d’une sorte de compassion pour elle, depuis qu’il l’a vue « souffrir » lors du divorce, à cause de toutes les attaques dont elle a fait l’objet de la part des relais du palais royal.
SUR LE MEME SUJET :
Quand les Marocains récupéraient les pièces jaunes algériennes
Visées sur le territoire Algérien : le Maroc se trouve le pire avocat