search-form-close
Panneaux solaires : les projets prometteurs d’un groupe privé algérien

Panneaux solaires : les projets prometteurs d’un groupe privé algérien

Par hrui / Adobe Stock
Panneaux solaires

L’Algérie accélère le développement des projets et des investissements dans les énergies renouvelables. À Ouargla, un important investissement est actuellement en cours pour améliorer les technologies de production des panneaux photovoltaïques.

La transition énergétique lancée par l’Algérie pour réduire l’utilisation du gaz dans la production d’électricité s’accompagne du lancement de plusieurs projets publics et privés dans les énergies renouvelables.

En plus des partenariats avec le groupe chinois de génie électrique Chint, conclus en septembre dernier, et les discussions lancées début janvier avec la société chinoise LONGI, un autre investissement d’envergure est en cours de réalisation dans la wilaya de Ouargla.

Panneaux solaires : un nouvel investissement de 7,5 millions d’euros lancé à Ouargla

L’entreprise algérienne Zergoun Frères, spécialisée dans les travaux civils, a récemment lancé une nouvelle ligne d’assemblage de panneaux photovoltaïques de puissance supérieure par le biais de sa filiale Zergoun Green Energy.

Cette dernière dispose d’une usine d’une capacité de 400 MWc, répartie sur deux lignes. La première, lancée en 2020, produit des modules d’une capacité unitaire de 375 Wc à 415 Wc en cellules M3 et 5 busbars, détaille le site spécialisé dans le marché solaire, PV Magazine.

Cette ligne qui a bénéficié d’un investissement de 6 millions d’euros vient d’être complétée par une deuxième ligne, lancée début 2025, qui assemble des panneaux d’une puissance unitaire de 550 Wc à 600 Wc avec des cellules M10 et 10 busbars.

L’investissement pour la mise en service de cette deuxième ligne est estimé à hauteur de 7,5 millions d’euros, précise la même source.

Les cellules nécessaires pour l’assemblage des panneaux photovoltaïques proviennent de son fournisseur chinois. Et pour la réalisation de ces deux lignes, Zergoun Green Energy a fait appel à trois entreprises étrangères spécialisées dans le domaine.

Il s’agit du fabricant de machines suisse Meyer Burger, de l’automaticien espagnol Mondragon et du spécialiste chinois des lignes photovoltaïques clés en main Horad, énumère PV Magazine.

Zergoun va lancer une nouvelle ligne de production de panneaux solaires TOPCon

La deuxième ligne lancée récemment a connu plusieurs progrès en termes d’automatisation et de productivité, notamment au niveau du robot dédié à la manipulation du verre solaire, des Stingers ou encore de la cadreuse.

Contrairement à la première ligne, capable de traiter uniquement un cadre à la fois, la nouvelle peut encoller et assembler plusieurs cadres en même temps, explique encore le site spécialisé.

Zergoun Green Energy compte aussi lancer un nouvel investissement pour produire des modules PV en technologies TOPCon de 16 busbars, et ce, pour se conformer aux exigences en matière de technologies de cellules. Le montant de cet investissement n’est pas dévoilé.

Autre fait intéressant : la majorité des employés de l’entreprise sont des diplômés algériens des filières technologie et énergies renouvelables de l’université Kasdi Merbah de Ouargla.

Énergies renouvelables : la Chine renforce sa présence en Algérie

Début septembre dernier, Astronergy, filiale du groupe chinois génie électrique Chint, a annoncé avoir remporté des appels d’offres des géants chinois, China International Water & Electric et Power Construction Corporation of China, pour fournir un total d’un gigawatt de modules solaires pour le projet de la ferme solaire de 2.000 MG en Algérie.

Ce projet a été lancé par le groupe public algérien Sonatrach. Il prévoit la construction de 15 centrales photovoltaïques, d’une capacité de 80 à 220 MW, dans 12 wilayas du pays.

Le 7 janvier, le secrétaire d’État auprès du ministre algérien de l’Énergie, chargé des énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a reçu une délégation de la société chinoise LONGI, conduite par la vice-présidente de la société pour la région Moyen-Orient, Afrique et Asie centrale.

La rencontre a eu lieu, selon un communiqué de la tutelle, cité par l’APS, dans le but d’examiner les voies et moyens de renforcer la coopération en matière de développement des projets de l’énergie renouvelable en Algérie.

Les discussions ont porté sur les moyens permettant de renforcer la coopération et le partenariat entre les entreprises du secteur avec la société LONGI, notamment dans les domaines de développement des énergies renouvelables.

  • Les derniers articles

close